Prière
Réflexion: «FLOW» Ce qui se passe en nous.
Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
Il est connu que l’humain cherche l'homéostasie dans la vie. Présentement, presqu’à tous les jours nous sommes déstabilisés par de nouvelles consignes, par de nouvelles façons de faire et d’être. Donc, il est normal que nous nous sentions déstabilisés et en perte de contrôle. Plus que jamais, il faut prendre soin de soi en mettant en place, dans notre journée, au quotidien, des activités qui nous soutiennent. Prendre soin de soi se traduit par les actions et les gestes concrets que nous posons, à tous les jours, envers notre personne.
Que fais-tu au quotidien pour soutenir ton bien-être?
Qu’est-ce qui nourrit ta vision de la vie, de la situation que tu vis présentement?
Est-ce que ce que cela te nourrit positivement?
Afin d’être dans un état ouvert et positif, que dois-tu laisser aller, que dois-tu retenir au quotidien?
Quelles sont les personnes, dans ton entourage, qui te nourrissent positivement?
Est-ce que tu as besoin de parler à quelqu’un?
Est-ce que ça te ferait du bien de parler à quelqu’un?
Voici des ressources à notre disposition:
Programme d'aide aux employés ou à leur famille - enseignants
Programme d’aide aux employés ou à leur famille - non enseignant
Information sur le programme d'aide aux employés et à leur famille
Journée des enseignantes
Je tiens à exprimer ma reconnaissance et mon admiration envers vous, chers enseignantes et enseignants. Merci pour votre compréhension, compassion et bienveillance auprès de tous les élèves de l’école Des Voyageurs, du plus petit au plus grand! Votre travail quotidien les prépare pour demain, que ce soit le demain dans quelques jours d’ici ou celui dans une décennie.
Je vous souhaite une belle semaine!
Esther
Célébrons l’Action de grâce
Vendredi le 9 octobre
9 h 15
Je vous ferais une petite livraison pour la mini-célébration de vendredi 9 octobre, au matin. Je m’en occupe (rien de compliqué, mes chers)! Nat Caz
Pratique d’évacuation en temps de pandémie
En raison de la pandémie, les pratiques d’évacuation peuvent avoir lieu, mais la procédure est complètement différente cette année. Veuillez donc, s.v.p., prendre connaissance des étapes suivantes:
Je vais expliquer, à l’interphone, que nous allons faire une pratique d’évacuation, mais qu’en raison de la pandémie, la procédure sera différente.
Ensuite, je vais expliquer, à l’interphone, que nous allons faire sonner l’alarme à feu, pour se familiariser avec le son de celle-ci, mais que tout le monde doit rester assis à sa place et ne pas quitter: j’expliquerai qu’en temps normal, dès que l’on entend l’alarme, il faut immédiatement suivre les procédures d’évacuation.
Puis, je déclencherai l’alarme à feu à 9 h 30 et l’arrêterai quelques seconds plus tard.
J’expliquerai, ensuite, à l’interphone, qu’il s’agit de l’alarme (le son) qui, normalement, devrait leur indiquer de sortir rapidement, en suivant les procédures d’évacuation.
J’appellerai les classes (donc les cohortes) à tour de rôle, pour qu’elles sortent, tout en maintenant la distanciation physique et le port de masque (le cas échéant) et qu’elles se dirigent à l’endroit approprié, derrière l’école, selon le plan d’évacuation habituel.
Un rappel:
éteindre les lumières ;
apporter le cahier des mesures d’urgence (le duotang transparent avec carton rouge) qui contient votre feuille des présences;
fermer les fenêtres et les portes;
verrouiller les portes;
aviser les élèves qu’il est défendu de courir ou de se bousculer;
diriger les élèves vers la sortie déterminée;
accompagner ses élèves à l’extérieur de l’école, au point de rassemblement prévu attitré au niveau;
prendre les présences de ses élèves et confirmer le tout en brandissant le carton approprié (rouge = situation problématique, par ex. : élève manquant à l’appel; vert = situation en règle).
Si Dame nature nous le permet, les pratiques auront lieu aux dates suivantes:
8 octobre 2020;
14 octobre 2020;
16 octobre 2020.
Pour terminer, je nous souhaite tous que les trois pratiques prévues pour le printemps 2021 puissent avoir lieu selon nos procédures habituelles.
D’avance, je vous remercie de votre collaboration dans la mise en oeuvre de cette procédure.
Esther
Quelques précisions
Outils technologiques:
Pour l’instant, le prêt d’un outil technologique à un élève est possible en cas de fermeture de classe ou de fermeture de l’école.
Bottes et manteaux:
En l’absence de lignes directrices de la province en relation avec l’utilisation de casiers, cubicules, effets personnels, etc., nous devrons émettre des recommandations générales:
Limiter les effets personnels apportés en classe;
Maintenir la distanciation physique par rapport à l’accès à des casiers/cubicules;
Espacer, le plus possible, les casiers/cubicules utilisés (par ex., utiliser 1 casier sur 2);
Assurer le nettoyage des surfaces fréquemment touchées;
Éviter d’utiliser des casiers si cela cause de la congestion dans les passages;
Assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel par rapport à la circulation dans la classe (si les objets sont laissés aux pupitres des élèves).
Pupitres / petites tables:
Les 30 petits pupitres/tables commandées sont arrivés.
Vous pouvez vous les partager au besoin.
La chronique techno - EED
Voici une belle ressource qui explique comment rendre un texte photocopié sur une Xerox lisible par R&W. Voici, également, 2 vidéos qui expliquent comment utiliser le logiciel Lexibar: 1er tutoriel 2e tutoriel
Citoyenneté numérique
Dans la semaine du 5 au 9 octobre, pourriez-vous revoir le contrat d’engagement avec les élève svp. Voici le lien vers le contrat d’engagement.
Programme cadre de mathématiques
Le nouveau programme-cadre de mathématiques 1re à 8e année apporte des changements importants au niveau de:
L’atelier d’évaluation;
L’appui au personnel enseignant avec la mise en oeuvre du nouveau curriculum.
L’Atelier d’évaluation:
Les domaines à l’étude du nouveau curriculum ne sont plus les mêmes, ce qui implique un effet sur le bon fonctionnement de l’Atelier d’évaluation. La programmation de celui-ci doit être modifiée pour être conforme aux exigences du ministère de l’Éducation.
En ce qui concerne l’entrée des résultats dans l’Atelier d’évaluation, il est primordial d’utiliser le domaine Numération et sens du nombre pour entrer tous les résultats des évaluations des élèves avec le ou les domaine(s) évalué(s) et les notes anecdotiques selon ceux-ci. Ces dernières seront utiles pour la rédaction des commentaires au bulletin. Il est important de ne pas utiliser les autres domaines retrouvés dans l’Atelier d’évaluation (mesure, géométrie, etc.), car ces données seront supprimées dans la mise à jour.
Pour plus d'informations à ce sujet, voir principaux changements du nouveau curriculum sous la section : Évaluation et communication du rendement de l’élève (fin de la page 2 et début de la page 3).
Appui aux enseignantes et enseignants avec la mise en oeuvre de ce nouveau programme
Dates importantes
Lundi 5 octobre:
Journée des enseignantes
PEI à la direction ( 9h )
Mardi 6 octobre:
Input: continuité des apprentissages dans la bibliothèque pendant les 2 dîners
Que fait-on présentement pour soutenir les élèves qui sont absents?
Mercredi 7 octobre:
Revoir le contrat d’engagement avec les élèves
Jeudi 8 octobre:
Vendredi 9 octobre:
Liturgie pour l’Action de grâce, Merci Natalie C! :o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire