Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
Je tiens à vous remercier bien sincèrement du beau travail accompli lors de notre journée pédagogique de vendredi. Ce fut un plaisir de passer du temps avec vous. J’admire votre professionnalisme, votre expertise en pédagogie et la collaboration avec vos collègues.
Notre célébration de l’entrée en Avent se déroulera vendredi, le 27 novembre.
Chaque semaine, il y a un thème qui est en lien avec les lectures hebdomadaires afin de faciliter des liens entre l'école et la paroisse. Si vous cliquez sur «semaine 1 ou 2 ou 3 ou 4, vous aurez les liens de l'OPECO. Ces thèmes sont:
Semaine 1: Restez éveillés, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra.
Semaine 2: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Semaine 3: Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom.
Semaine 4: Car rien n'est impossible à Dieu.
Nous avons le plaisir d’accueillir Sarah Mckenzie, stagiaire de l’université d’Ottawa. Elle fera son stage dans la classe de Nathalie Legault et de Véronique Longtin. Voici les dates où elle sera parmi nous:
Placement partie 1: AEC (19 novembre 2020) -.Stage (23 novembre au 18 décembre 2020);
Placement partie 2: AEC (21 janv., 18 fév., 11 mars 2021) - Stage (29 mars au 27 avril 2021).
Je vous souhaite une superbe fin de semaine avec vos proches!
Esther
Conférence destinée aux parents
offert par: le comité de la participation des parents
Brigitte Racine (21 novembre)
Messages clés et notes de la direction. Il est fort possible que j’aie manqué certains messages.
Mettre son masque d’oxygène en premier
Aller chercher de l’appui au besoin
être un bon parent, ça s’apprend
Être un bon modèle
Est-ce que je respecte les règles de vie de la société, de l’école etc.
est-ce que mon enfant me voit respirer
est-ce que mon enfant me voit me retirer pour prendre un moment
Être en relation 20 minutes de temps par jour
le mettre à leur agenda
pas d'écran, pas de téléphone, on ne répond pas à la porte
l’enfant choisit une activité
se servir d’un minuteur
l’enfant mène le jeu
l’adulte suit le parent
Connaître et s’intéresser aux amis de ses enfants
S’intéresser à leur musique et à leurs intérêts
Souvent lorsque les besoins de l’enfant sont rencontrés, les comportements diminuent
poser la question aux enfants: “Penses-tu que tu m’aimes”? ….et entendre leurs réponses.
leurs réponses nous indiquent comment eux, se sentent aimés par leurs parents.
au moment des repas, pas d’écran, ni de télévision, pas de téléphone.
faire un tour de table: un moment désagréable de la journée, un moment positif
le but est que l’enfant reconnaisse sa valeur
Besoins de l’enfant
besoin affectifs, du relationnel
besoin de faire le plein des besoins émotionnels et affectifs
Tout comme un compte de banque, nous devons faire des dépôts d’argent pour en faire des retraits.
l’importance du 10 minutes à l’arrivée à la maison, petit dépôt avant de faire le souper…
plus tard...un 20 minute
besoin de plaisir
besoins de liberté
besoin de sécurité
analogie de l’étoile (5 besoins, 5 branches de l’étoile)
besoin satisfaits = épanouissement
Comment motiver votre enfant (faire ses devoirs, faire ses tâches ménagères)
développer l’autonomie de l’enfant
focus sur le positif
trouver des choses que l’enfant fait de bien
l’enfant développe son identité
l’option d’avoir des choix
les faire participer dans la discussion, discuter du temps, de l’heure
équilibre, s’asseoir avec notre enfant, créer un horaire ensemble
faire beaucoup de dépôts: Retrouver son rôle de parent (Gordon Neufeld)
les tâches d’abord, le plaisir après
les écrans: nous devons limiter le temps d’écran (jusqu’à 18 ans, c’est le parent
l’importance de collaboration entre l’équipe-école et la famille
Mme Racine suggère de transmettre un message positif à l’enseignante de l’enfant une fois par mois
Mme Racine propose aussi que l’enseignante transmettre un message positif au sujet des élèves
Le parent doit être un modèle positif et bienveillance envers l’équipe école
Les recherches démontrent que plus il y a une belle collaboration, plus les résultats scolaires sont meilleurs.
Si vous manifestez votre désaccord envers l’école devant l’enfant, ceci sabote l’autorité des intervenants de l’école
Attention aux commentaires négatifs envers l’école
Faire attention à la déresponsabilisation de l’enfant
“Lorsque tu n’as pas compris, tu dois lever la main et poser des questions à l’enseignante”
Éviter d’excuser l’enfant
Maximum 2 heures par jours d’écran
donc si ses résultats scolaires ne sont pas ce qu’ils devraient être, en tant que parent, nous devons intervenir jusqu’à 18 ans
arriver avec une demande claire: “Comment vas-tu t’y prendre pour réussir ton année?
Parler de ce qui vous dérange (communication non violente)
“Lorsque je t’entends dire à ta sœur….tu es une grosse conne…
Adresser le manque du respect et inviter l’enfant à décrire 3 qualités de sa sœur.
Besoin de sécurité: inspiré du Dr. Barkley
si dans les 5 secondes l’enfant n’écoute pas, on lui prend la main et on lui dit clairement: viens mettre ton manteau
les menaces...tu perdras un privilège
“Samuel, regarde-moi, c’est le temps de manger...après 5 secondes, on lui prend la main sans dire un mot
habitué l’enfant à écouter les consignes tout de suite à la maison pour qu’à l’école, l’enfant écoute l’enseignante ou l’éducatrice tout de suite.
À quoi sert le sommeil?
pour intégrer les apprentissages, c’est la nuit que ça se passe
pour renforcer le système immunitaire
donc le sommeil est très important.
si l’enfant se lève de mauvaise humeur, dire à l’enfant , dans un moment calme, qu’il devra se coucher plus tôt
les écrans: rôle du parent
limiter le temps d’écran
1 heure avant le couché, pas du tout d’écran
entrer dans le jeu de l’enfant lorsqu’il joue….lorsqu’il vous parle de son jeu, il sort du monde virtuel
limiter les forfaits,
est-ce que le sain développement est compromis
discipline constructive
retrait
conséquences logiques
l’enfant doit bien connaître les règles familiales
aviser des conséquences reliées avec les comportement
réparation
voir avec l’enfant ce qu’il fera la prochaine fois de différent
développement sain est possible en temps de pandémie
nommer les difficultés; l’enfant se sentira compris
éduquer, ça prend du temps; donc si vous n’avez pas de temps, oubliez ça
l’importance de faire des "dépôts" chez nos enfants, même lorsqu’ils ne veulent pas parler.
être un modèle pour nos enfants
Dates importantes
Lundi, le 23 novembre:
Mardi, le 24 novembre:
Mercredi, le 25 novembre:
Jeudi, le 26 novembre:
Vendredi, le 27 novembre:
Entrée en avent (célébration le matin)
Dates importantes
Dates importantes:
27 novembre: Entrée en avent
29 novembre: 1er dimanche de l’avent
Semaine 1: Restez éveillés, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra.
30 novembre au 11 décembre: Anges de Noel: campagne de cartes cadeaux
7 au 14 décembre: concours de décoration de Noël fait à la maison
7 au 18 décembre: campagne TUMIBAS
6 décembre: 2e dimanche de l’avent
Semaine 2: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
13 décembre: 3e dimanche de l’avent
Semaine 3: Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom.
14 au 18 décembre: activités de Noël à venir
20 décembre: 4e dimanche de l’avent
Semaine 4: Car rien n'est impossible à Dieu.
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