Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
Je désire souhaiter la bienvenue à Mme
Jeanne, éducatrice EPE, qui fait un retour progressif au travail, niveau
Mat/Jar. De ce fait même, Roby appuie comme éducateur EED lorsqu’il ne
travaille pas avec la classe de PMJE C. Je te remercie grandement, Roby, de
t’adapter à un rôle que tu connais bien.
Je désire également souhaiter un beau
retour à Mme Christine Dieudonnée qui est de retour parmi nous.
À la fin de la semaine, nous dirons au
revoir à Sylvie Primeau qui retournera à la retraite. Tu as fait un travail
extraordinaire auprès de nos petits. Breanna Denham prendra la relève.
Bienvenue dans l’équipe Breanna. Il nous fera plaisir de t’appuyer dans tes
nouvelles fonctions.
Le 13 mai prochain, nous soulignerons
la contribution exceptionnelle du personnel de soutien, nos éducatrices. Je
tiens à vous remercier bien sincèrement de l’appui précieux que vous offrez aux
élèves ainsi qu’aux enseignants suppléants. Grâce à vous les apprentissages se
poursuivent de façon harmonieuse.
Prochainement, Joanne vous transmettra
des informations au sujet des commandes pour l’an prochain. Les élèves devront
avoir leur trousse individuelle pour la prochaine rentrée scolaire. Un montant
de 15 $, par élève, vous sera octroyé. De plus, la période pendant laquelle
vous pourrez créer vos commandes Staples et G&T et, pour les autres
fournisseurs, saisir vos commandes dans le gabarit est la suivante : 11 au 21
mai 2021, 12 h.
Je vous souhaite de passer un excellent
dimanche de la fête des Mères. Je vous souhaite de savourer un moment
spécial avec votre mère et de profiter du bon temps avec vos enfants. Une
pensée spéciale pour celles d’entre nous qui n’ont plus leur mère.
Qu’elle veille sur elles afin de les guider tout au long de leur vie.
Bonne fin de semaine à vous tous!
Esther
Défi Roffie Actif
https://forms.gle/J5hQBoZ82k86Lgia7
Pourriez-vous partager le lien avec les parents de vos élèves svp?
Documents
électroniques
·
À consulter afin de répondre aux questions des parents
Tableau de liens Meets /
horaire / planification
·
À mettre à jour (planification de la semaine -
feuille de route)
Formulaire "Problèmes
techniques membres du personnel"
Formulaire "Problèmes
techniques pour parents (élèves)"
Évaluation
Partage de Pierre Ouellet, directeur-adjoint du SSA PED
Recueillir des preuves
d’apprentissage:
Bulletins
Voici le lien vers les échéanciers de la saisie du bulletin P2
Rappels / précisions pour la rédaction
des bulletins et commentaires
Afin de faciliter la rédaction des
bulletins et des commentaires, voici un bref aide-mémoire des faits
saillants:
·
Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires: Paramètres provinciaux
à respecter pour le relevé des apprentissages (Mat à la 6e). Vous y
retrouverez des modèles de commentaires (voir les pages 4, 7, 8, 9, 10,
11, 12, 13, 17 à 31);
·
Faire croître le succès: Évaluation et
communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario
(2010);
·
Faire croître le succès: Le supplément de la maternelle
et du jardin d’enfants: Évaluation et communication du
rendement dans les écoles de l’Ontario (2016).
Précisions:
·
Habiletés d’apprentissages et
habitudes de travail:
o L’enseignant(e)
donne des éclaircissements sur le développement des habiletés d’apprentissage
et des habitudes de travail de l’élève en précisant les points forts de l’élève
ainsi que les prochaines étapes que l’élève pourrait suivre pour améliorer:
§ L’utilisation du
français oral;
§ La fiabilité;
§ L’autonomie;
§ L’esprit de
collaboration;
§ Le sens de
l’initiative;
§ L’autorégulation.
o Les commentaires
doivent se rapporter spécifiquement aux apprentissages démontrés par l’enfant
et doivent inclure des exemples concrets.
o Des exemples de
commentaires se retrouvent dans les pages 28 à 31 du «Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires».
·
Mathématiques:
o Inscrire une note
globale;
o Inscrire toutes vos
notes dans la compétence «numération», dans l’atelier d’évaluation;
o Utiliser, dans vos
commentaires, les nouveaux domaines, les attentes et contenus du nouveau programme cadre.
·
Habiletés socioémotionnelles (en
mathématiques et en éducation physique):
o Veuillez noter que le commentaire, mentionné ci-dessous, peut être utilisé dans le bulletin
scolaire: « Les habiletés socioémotionnelles de l’élève n’ont pas été
évaluées».
·
N’oubliez pas:
o De cocher la case
appropriée si l’élève reçoit des services ALF-PANA;
o De cocher la case
appropriée si l’élève a un PEI modifié;
o De cocher la case
appropriée si l’élève est débutant en anglais;
o D’utiliser la cote
«I» pour un élève en particulier si vous n’avez pas de preuves suffisantes pour
justifier une cote; consulter
la direction avant d’attribuer un «I» à un élève.
§ La cote «I» est
attribuée à l’élève, car les preuves d’apprentissages sont insuffisantes.
Exemples de raisons (inscription tardive, maladie et autres).
·
PEI et bulletins:
o Tous les PEI sont
révisés trois fois par année (début de l’année et fin de chaque semestre).
o La majorité des
élèves bénéficient d’un PEI ADAPTÉ.
o L’entrée des données
du PEI est la responsabilité de l’enseignant(e) titulaire et faite en
collaboration avec l’enseignante-ressource.
o Le PEI est remis à
la direction en même temps que les bulletins.
o Le PEI doit
accompagner le bulletin de chaque enfant concerné.
·
Étapes à
suivre pour saisir les commentaires aux PEI lors des bulletins:
o Les matières au
curriculum qui sont ADAPTÉES (AD) sont évaluées avec une côte et
un commentaire dans le bulletin.
o Les attentes DIFFÉRENTES
(D) sont toujours évaluées et commentées directement sur le
PEI.
o Lorsque l’élève suit
un programme MODIFIÉ (MOD), on doit cocher la case PEI sur le
bulletin. Les notes et les commentaires, pour un programme modifié, se
retrouvent sur le bulletin seulement et débutent par la phrase suivante:
«Cette cote est fondée sur des
attentes énoncées, dans le PEI, qui ne correspondent pas exactement aux
attentes de l’année d’études, soit une diminution du nombre et/ou complexité
des attentes ainsi que certaines attentes prescrites au programme-cadre pour
l’année d’études en cours.» |
Plan de remplacement
Certaines classes ont dans leur local,
des nouveaux Chromebooks. Ceci fait partie du plan de remplacement des outils
technologiques du conseil. Ces nouveaux outils peuvent seulement être utilisés
à partir de septembre 2021. Veuillez ne pas utiliser les nouveaux appareils
avant le mois de septembre prochain.
Ressources de la
SPO pour la santé mentale
“La
compréhension de nos émotions est le thème de la Semaine de la santé mentale de
cette année. Reconnaître, nommer et accepter nos sentiments contribuent tous à
la protection et à la promotion d’une bonne santé mentale pour tous.” (Santé
publique Ottawa)
Protection
de votre santé mentale
Ressources
pour la santé mentale
Ressources
pour membres du personnel
Cette semaine
· Lundi, le 10 mai:
· Mardi, le 11 mai:
·
Mercredi, le 12 mai:
o
Comités d’admissions en AM et PM - Esther,
Marie-Pier
o Annonces par le titulaire
·
Jeudi, le 13 mai:
o
Hommage au personnel de soutien
o Rencontre des directions en AM
·
Vendredi, le 14 mai:
Dates importantes
9 mai 2021 |
Fête des Mères |
13 mai 2021 |
Rencontre parents et Maternelle - Bienvenue à la maternelle: 18 h 30 à 19 h 30 - REPORTÉE À UNE DATE INCONNUE |
16 mai 2021 |
Journée internationale du Personnel de Soutien à l'Éducation |
20 mai 2021 |
Jeux du Réseaux des élèves du CECCE |
23 mai 2021 |
Pentecôte |
24 mai 2021 |
CONGÉ SCOLAIRE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire