Le canot

Le canot

vendredi 7 mai 2021

7 mai 2021

 


Mot de la direction

 

Chers Membres du Personnel,

 

Je désire souhaiter la bienvenue à Mme Jeanne, éducatrice EPE, qui fait un retour progressif au travail, niveau Mat/Jar. De ce fait même, Roby appuie comme éducateur EED lorsqu’il ne travaille pas avec la classe de PMJE C. Je te remercie grandement, Roby, de t’adapter à un rôle que tu connais bien.

 

Je désire également souhaiter un beau retour à Mme Christine Dieudonnée qui est de retour parmi nous. 

 

À la fin de la semaine, nous dirons au revoir à Sylvie Primeau qui retournera à la retraite. Tu as fait un travail extraordinaire auprès de nos petits. Breanna Denham prendra la relève. Bienvenue dans l’équipe Breanna. Il nous fera plaisir de t’appuyer dans tes nouvelles fonctions.

 

Le 13 mai prochain, nous soulignerons la contribution exceptionnelle du personnel de soutien, nos éducatrices. Je tiens à vous remercier bien sincèrement de l’appui précieux que vous offrez aux élèves ainsi qu’aux enseignants suppléants. Grâce à vous les apprentissages se poursuivent de façon harmonieuse.

 

Prochainement, Joanne vous transmettra des informations au sujet des commandes pour l’an prochain. Les élèves devront avoir leur trousse individuelle pour la prochaine rentrée scolaire. Un montant de 15 $, par élève, vous sera octroyé. De plus, la période pendant laquelle vous pourrez créer vos commandes Staples et G&T et, pour les autres fournisseurs, saisir vos commandes dans le gabarit est la suivante : 11 au 21 mai 2021, 12 h.

 

Je vous souhaite de passer un excellent dimanche de la fête des Mères. Je vous souhaite de savourer un moment spécial avec votre mère et de profiter du bon temps avec vos enfants. Une pensée spéciale pour celles d’entre nous qui n’ont  plus leur mère. Qu’elle veille sur elles afin de les guider tout au long de leur vie.

 

Bonne fin de semaine à vous tous!


Esther

 

Défi Roffie Actif

 

Accumulons des kilomètres

 

https://forms.gle/J5hQBoZ82k86Lgia7

Pourriez-vous partager le lien avec les parents de vos élèves svp?



Documents électroniques

 

Communiqué aux parents

·         À consulter afin de répondre aux questions des parents

 

Tableau de liens Meets / horaire / planification

·         À mettre à jour (planification de la semaine - feuille de route)

 

Formulaire "Problèmes techniques membres du personnel"

 

Formulaire "Problèmes techniques pour parents (élèves)"

 

Tutoriels

 

Évaluation 

 

Partage de Pierre Ouellet, directeur-adjoint du SSA PED

Recueillir des preuves d’apprentissage:  

 

Bulletins

 

Voici le lien vers les échéanciers de la saisie du bulletin P2

 

 

Rappels / précisions pour la rédaction des bulletins et commentaires

 

Afin de faciliter la rédaction des bulletins et des commentaires, voici un bref aide-mémoire des faits saillants: 



·         Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires: Paramètres provinciaux à respecter pour le relevé des apprentissages (Mat à la 6e). Vous y retrouverez des modèles de commentaires (voir les pages  4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 17 à 31); 



·         Faire croître le succès: Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (2010);



·         Faire croître le succès: Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants: Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l’Ontario (2016).

 

Précisions:

 

·         Habiletés d’apprentissages et habitudes de travail:

o    L’enseignant(e) donne des éclaircissements sur le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail de l’élève en précisant les points forts de l’élève ainsi que les prochaines étapes que l’élève pourrait suivre pour améliorer:

§  L’utilisation du français oral;

§  La fiabilité;

§  L’autonomie;

§  L’esprit de collaboration;

§  Le sens de l’initiative;

§  L’autorégulation.

o    Les commentaires doivent se rapporter spécifiquement aux apprentissages démontrés par l’enfant et doivent inclure des exemples concrets.

o    Des exemples de commentaires se retrouvent dans les pages 28 à 31 du «Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires».

 

·         Mathématiques:

o    Inscrire une note globale; 

o    Inscrire toutes vos notes dans la compétence «numération», dans l’atelier d’évaluation;

o    Utiliser, dans vos commentaires, les nouveaux domaines,  les attentes et contenus du nouveau programme cadre

 

·         Habiletés socioémotionnelles (en mathématiques et en éducation physique):

o    Veuillez noter que le commentaire, mentionné ci-dessous, peut être utilisé dans le bulletin scolaire: « Les habiletés socioémotionnelles de l’élève n’ont pas été évaluées».

 

·         N’oubliez pas:

o    De cocher la case appropriée si l’élève reçoit des services ALF-PANA;

o    De cocher la case appropriée si l’élève a un PEI modifié; 

o    De cocher la case appropriée si l’élève est débutant en anglais;

o    D’utiliser la cote «I» pour un élève en particulier si vous n’avez pas de preuves suffisantes pour justifier une cote; consulter la direction avant d’attribuer un «I» à un élève.

§  La cote «I» est attribuée à l’élève, car les preuves d’apprentissages sont insuffisantes. Exemples de raisons (inscription tardive, maladie et autres).



·         PEI et bulletins:

o    Tous les PEI sont révisés trois fois par année (début de l’année et fin de chaque semestre).

o    La majorité des élèves bénéficient d’un PEI ADAPTÉ.

o    L’entrée des données du PEI est la responsabilité de l’enseignant(e) titulaire et faite en collaboration avec l’enseignante-ressource.

o    Le PEI est remis à la direction en même temps que les bulletins.

o    Le PEI doit accompagner le bulletin de chaque enfant concerné.



·         Étapes à suivre pour saisir les commentaires aux PEI lors des bulletins:  

o    Les matières au curriculum qui sont ADAPTÉES (AD) sont évaluées avec une côte et un commentaire dans le bulletin. 

o    Les attentes DIFFÉRENTES (D) sont toujours évaluées et commentées directement sur le PEI.  

o    Lorsque l’élève suit un programme MODIFIÉ (MOD), on doit cocher la case PEI sur le bulletin. Les notes et les commentaires, pour un programme modifié, se retrouvent sur le bulletin seulement et débutent par la phrase suivante: 

 

«Cette cote est fondée sur des attentes énoncées, dans le PEI, qui ne correspondent pas exactement aux attentes de l’année d’études, soit une diminution du nombre et/ou complexité des attentes ainsi que certaines attentes prescrites au programme-cadre pour l’année d’études en cours.»

 

Plan de remplacement

 

Certaines classes ont dans leur local, des nouveaux Chromebooks. Ceci fait partie du plan de remplacement des outils technologiques du conseil. Ces nouveaux outils peuvent seulement être utilisés à partir de septembre 2021. Veuillez ne pas utiliser les nouveaux appareils avant le mois de septembre prochain.

 

Ressources de la SPO pour la santé mentale

 

“La compréhension de nos émotions est le thème de la Semaine de la santé mentale de cette année. Reconnaître, nommer et accepter nos sentiments contribuent tous à la protection et à la promotion d’une bonne santé mentale pour tous.” (Santé publique Ottawa)

 

Protection de votre santé mentale

Ressources pour la santé mentale

Ressources pour membres du personnel

 

 

Cette semaine



·         Lundi, le 10 mai:         

·         Mardi, le 11 mai:

·         Mercredi, le 12 mai:

o    Comités d’admissions en AM et PM - Esther, Marie-Pier

o    Annonces par le titulaire

·         Jeudi, le 13 mai:

o    Hommage au personnel de soutien

o    Rencontre des directions en AM

·         Vendredi, le 14 mai:

 

Dates importantes

 

9 mai 2021

Fête des Mères

13 mai 2021

Rencontre parents et Maternelle - Bienvenue à la maternelle:

18 h 30 à 19 h 30 - REPORTÉE À UNE DATE INCONNUE

16 mai 2021

Journée internationale du Personnel de Soutien à l'Éducation

20 mai 2021

Jeux du Réseaux des élèves du CECCE

23 mai 2021

Pentecôte

24 mai 2021

CONGÉ SCOLAIRE

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire