Le canot

Le canot

vendredi 24 septembre 2021

24 septembre 2021

 





Mot de la direction


Chers Membres du Personnel,


Je vous remercie bien sincèrement d’avoir fait vivre à vos élèves de belles activités afin de souligner la journée du drapeau! Merci d’être des leaders catholiques francophones! Merci de faire cheminer tous les élèves dans la découverte de leur culture francophone! C’est l’fun d’être franco-ontarien et c’est cool!


Je vous souhaite une belle fin de semaine avec vos proches.


Esther



Blocs d’enseignement


Comme l’an dernier, et afin de minimiser l’impact en raison du confinement, il sera possible d’ajouter du temps supplémentaire d’enseignement et d’apprentissage aux blocs de littératie et numératie pour cette année scolaire aussi.  Nous allons ajouter ce temps supplémentaire pour la première partie de l’année soit jusqu’au premier bulletin et ceci pourra être réévalué par la suite.  Pour ce faire, le personnel enseignant peut diminuer le temps d’enseignement des matières secondaires ou intégrer les matières pour approfondir la lecture, l’écriture, la communication orale et les concepts de base en numératie. Il est à noter que l’intégration des matières permet de faire des liens et rend l’apprentissage plus authentique.  



Bloc littératie

Cycle primaire/moyen

120 minutes continues par jour (en temps normal)

135 minutes continues / sept 2021

Bloc numératie

Cycle primaire/ moyen

60 minutes / jour (en temps normal)

75 minutes / jour (sept 2021

300 minutes par cycle de cinq jours seront réservées à la numératie – de préférence à raison de blocs quotidiens de 60 minutes, sinon des blocs d’un minimum de 40 minutes.


Journée de la loi de Rowan

29 septembre 2021


Une trousse de sensibilisation pour la Journée de la Loi Rowan pour les écoles a été créée par Ophea pour aider les écoles et les salles de classes à reconnaître la Journée de la Loi Rowan et pour lancer des conversations chez les élèves au sujet des commotions cérébrales.


gen13_commotioncerebrale_version_finale_aut19_2.pdf



Horaires


L’horaire de surveillance a été mis à jour (en vigueur dès lundi… voir jour 4-9). 

L’horaire des spécialistes 

Horaire des prières

Horaire pour la bibliothèque

Horaire des structures de jeux 



Citoyenneté numérique


Vous devriez avoir tous vos outils à votre disposition. Vous avez accès dans le MEL pour vérifier si vous avez vos signatures électroniques. Vous avez aussi l’option d’envoyer un rappel aux parents par le biais du MEL.


SCP: Registre des interventions


Le Registre des intervention sert à :

  • Documenter vos interventions et les conséquences données à l’élève.

  • Faciliter le processus de discipline progressive et les suivis.

  • Communiquer l’information avec les membres du personnel concernés et les parents.

  • Recueillir à un même endroit toutes les informations reliées aux comportements des élèves.

  • Obtenir toutes les informations permettant d’analyser des données et de prendre des décisions à partir de celles-ci.

  • Conserver l’information tout au long du parcours scolaire au sein du conseil.


Informations importantes pour la description de l’incident : 


  • Toujours écrire un commentaire pour préciser l’information.

  • Parler de l’incident du moment et non de l’historique des incidents.

  • Utiliser seulement le nom de l’élève pour lequel le rapport est rempli.

  • Donner uniquement les faits.

  • Être explicite pour expliquer le comportement (ex. : « A dit F*** you. » vs « A fait preuve d'une grande impolitesse. », « Crie au visage de… » vs « Est impulsif. », « Fait des bruits avec sa bouche. » vs « Dérange… »).

  • Si on reflète l’émotion de l’élève (ex. : « Est fâché »), expliquer ce qui nous fait croire que l’élève vit cette émotion (ex. : « Crie, lance des objets, pleure », etc.).

  • Éviter les mots qui sous-entendent un jugement (ex. : « Fait encore du bruit. », « N'arrête pas de… », « Dérange constamment. », « Ne voulait rien savoir. », « Reprend enfin son rang », etc.).

  • Décrire brièvement votre intervention et les prochaines étapes au besoin.


Exemples d’incidents :


Contre-exemples

À considérer

Comportement majeur :  Défie l'autorité

Endroit : Salle de classe 

Stratégies : Discussion avec l'élève 

Conséquences : Rencontre avec l'élève 

Commentaire : L’élève continue de parler en anglais en classe, malgré tous les avertissements. Après 3 jours (non consécutifs) à avoir parlé en anglais, il a cette feuille à faire signer.

Il n’est pas recommandé de réprimander les élèves pour « parler en anglais ».


Est-ce un comportement majeur ?

Comportement mineur : A une altercation physique mineure

Endroit : Cour d'école 

Stratégies : Rappel du règlement et du code de vie 

Conséquences : Excuse verbale ou écrite 

Commentaire : Lors de la récréation, l’élève a donné des coups de pied et s'est battu avec un autre élève de sa classe.

Niveau de comportement (mineur) ne concorde pas avec le commentaire (s’est battu).


Comportement mineur : Pose un geste inapproprié

Stratégies : Discussion avec l'élève 

Conséquences : Temps d'arrêt / pause, Perte de privilège, Rencontre avec l'élève 

Commentaire : À la suite d'un commentaire positif d'une camarade de classe, l’élève a crié « Arrête! », puis il a renversé son pupitre. SI CE COMPORTEMENT SE RÉPÈTE, L'ÉLÈVE SERA SUSPENDU.

Selon le commentaire, est-ce un comportement mineur?


Attention aux avertissements reliés à la conséquence.

Comportement mineur : A une altercation physique mineure

Stratégies : Discussion avec l'élève 

Conséquences : Rencontre avec l'élève

Commentaire : L’élève a sauté sur quelqu'un et a dit des mots méchants, car elle ne voulait pas que les autres viennent dans son fort.

Stratégie et conséquence semblables.


Préciser : « a sauté sur quelqu’un ». 

Commentaire : L’élève a frappé un pair dans le rang vers 11h15. Celui-ci venait de se laver les mains pour manger son dîner. Un suivi a été fait auprès de lui. Il a fait un dessin pour ce dernier comme geste réparateur.

En gras, information peu pertinente à moins qu’il manque d’autres informations.


*C’est aussi une bonne pratique, d’indiquer...«l’élève admet avoir….»


EED


Les PEI sont à remettre le 4 octobre. Si vous avez des questions ou besoin d’appui, communiquez avec Marie-Pier. 


Liste de vérification des PEI



Comité du développement durable

Activité: xxx



La Semaine de la vérité et de la réconciliation


Il y a une programmation virtuelle avec plusieurs activités au sujet de la conversation sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Métis et des Inuits et le système des pensionnats indiens. Voici une autre belle ressource Partager le message de la vérité et la réconciliation


Journée du t-shirt orange 30 septembre 2021


Voici un guide pédagogique qui peut vous aider à mieux comprendre ainsi que des activités pour les élèves du primaire (page 16-17)


Fêtes des membres du personnel


Brigitte Bélanger 2 septembre

Alain Trésor N. 12 septembre

Christine Dieudonné  13 septembre

Anika Thibaudeau 23 septembre


Cette semaine

Prières: 5A Mélanie


Lundi, le 27 septembre 

  • Journée pédagogique

  • ODJ

  • apporter un tapis de yoga et une couverture


Mardi, le 28 septembre

  • faire la technique d’impact à faire avec les élèves

  • Esther: rencontres (conformité des états financiers, famille d’école, comité directeur santé mentale)


Mercredi, le 29 septembre

  • Journée de la loi Rowan


Jeudi, le 30 septembre

  • Journée du chandail orange

  • On porte du orange!

  • Esther (rencontre des directions et directions adjointes AM) 


Vendredi, le 1 octobre



Dates importantes


 

27 septembre 2021

JOURNÉE PÉDAGOGIQUE

30 septembre 2021

Journée du chandail orange

4 octobre 2021

PEI à la direction

5 octobre 2021

Journée mondiale des Enseignantes et des Enseignants

5 octobre 2021

Comité consultatif (16h à 17h)

6 octobre 2021

Rencontre du personnel (16h à 17h)

7 octobre 2021

Photos des élèves

8 octobre 2021

Liturgie de l'Action de grâce

11 octobre 2021

CONGÉ SCOLAIRE - Action de grâce

13 octobre 2021

Envoi des PEI aux parents pour consultation 

22 octobre 2021

Journée de Reconnaissance des Éducateurs (trices) de la petite enfance

18 au 24 octobre 2021

Semaine de réduction des déchets

25 octobre 2021

Journée des bibliothèques scolaires

31 octobre 2021

Halloween

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire