Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
Je vous remercie de votre appui et de votre engagement auprès des élèves. Je vous remercie également d’établir avec vos élèves des récompenses de classe afin qu’ils apprennent, qu'ils cheminent et qu’ils grandissent. Certains ont des choses à apprendre et réalisent tout doucement que nous sommes solidaires et que l’apprentissage du savoir vivre et du savoir être est primordial. Revenons à la source, à nos valeurs de respect, de responsabilité et de fierté! J’y crois et je crois en nous.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine avec vos proches!
Esther
Mises à jour du fonctionnement des écoles en lien avec la gestion de la COVID-19
Voyages à l'extérieur du Canada des enfants : les nouvelles exigences en matière de retour au Canada suite à un séjour à l’extérieur du pays entrent en vigueur le 28 février 2022.
Les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec des adultes considérés comme entièrement vaccinés seront exemptés sans condition de la mise en quarantaine. Par exemple, ils n’auront plus à attendre 14 jours avant de pouvoir fréquenter l’école, la garderie ou un camp à leur retour.
Le gouvernement permettra également l'utilisation de tests TAR comme preuve pour entrer au Canada à la suite d’un séjour à l'extérieur du pays. Veuillez noter que les tests dans les écoles sont payés par des fonds publics et qu’ils doivent être remis uniquement au personnel et aux élèves qui présentent des symptômes ou qui doivent passer un test puisqu'un membre de leur famille a la Covid. Veuillez noter que vous ne pouvez pas remettre des tests TAR, à des membres du personnel ou à des familles pour répondre aux exigences d’un retour de voyage.
Pour les personnes qui voyagent à l’extérieur du pays pendant la semaine de relâche. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Canada afin de prendre connaissance des mesures et des conseils pour les voyageurs.
Consignes en lien avec l’assiduité dans l’éventualité qu’une personne doit s’isoler.
Congé sans traitement : Si une personne voyage à l’extérieur du pays et obtient un résultat positif de la Covid-19 à l’étranger et doit s'isoler avant de rentrer au Canada.
Si une personne doit rester à l’étranger puisqu’un membre de sa famille doit s’isoler.
Congé de maladie ou télétravail : Si après son retour au Canada, la personne obtient un résultat positif de la Covid-19 et doit s’isoler.
Port du masque pendant les activités sportives, les cours d’éducation physique et les activités parascolaires élémentaire et secondaire
Les activités à contact important et à faible contact sont autorisées à l’intérieur et à l’extérieur, comme suit :
Le port du masque n’est pas obligatoire, mais est encouragé, dans le cadre des activités à contact important et à faible contact, à l'extérieur.
Le port du masque est obligatoire pour les sports à l'intérieur lorsque les élèves ne participent pas activement à l'activité. Les masques peuvent être retirés s'ils ne peuvent pas être portés en toute sécurité pendant la participation si l’élève le souhaite.
Par exemple :
Lors d’un match de basketball, les élèves sur le terrain peuvent retirer leurs masques s'ils le souhaitent tandis que les élèves, qui ne jouent pas ou qui ne sont pas actifs ainsi que le personnel, doivent porter le masque.
Les élèves sont encouragés à porter le masque lorsqu’ils sont dispersés dans le gymnase et pratiquent des tirs au filet
Les élèves devraient avoir un masque accessible rapidement pendant la pratique du sport afin de le remettre lorsque nécessaire (dans une poche).
Les fenêtres devraient être ouvertes lorsque cela s’avère possible et si la température le permet, afin d’augmenter la ventilation.
Le maintien du nettoyage de l’équipement entre chaque groupe est de mise.
Réunion du personnel en présentiel: Les rassemblements d'enseignantes et d'enseignants et des membres du personnel doivent être limités pour réduire le risque de transmission entre adultes. Les rencontres virtuelles sont à préconiser. Les consignes suivantes doivent être respectées si vous devez tenir une rencontre présentielle :
Toujours offrir au personnel un choix entre le mode virtuel et présentiel. Certaines personnes ne seront pas à l’aise de se rassembler en grand groupe, il faut donc respecter les décisions des personnes et offrir un choix.
Les rencontres dans de grands espaces tels qu’un gymnase ou un auditorium sont autorisées avec un maximum de 50 personnes. Il se pourrait que ce nombre change après le 1er mars 2022.
Un maximum de 15 adultes pour une rencontre est permis dans une salle de classe en respectant la distanciation de 2 mètres.
Aucune nourriture ni partage de nourriture lors d’une rencontre en présentiel
Le port du masque est obligatoire en tout temps
Le maintien d’une distance aussi grande que possible jumelée à l’utilisation de grands locaux bien ventilés et l’ajout de l'unité HEPA sont à mettre en place.
Rassemblements des élèves : Aucun changement ; les assemblées et les rassemblements ne sont toujours pas permis.
Le carême et la montée vers Pâques approchent à grands pas. Ce temps liturgique est une invitation particulière à la compassion, à la prière et au partage. Toutes les informations concernant les activités se retrouvent dans le tableau clé en main du carême/Pâques.
Venez renaître autrement, avec Lui, avec des capsules vidéos de réflexions et de prières ou par des Causerie-Catho animées par l’aumônier du CECCE et Sylvie Swim, EEAS.
Du 1er au 31 mars 2022, les écoles sont invitées à célébrer le mois de la francophonie qui sera célébré par les francophones de partout au pays. L’équipe d’animation culturelle et l’équipe de construction identitaire ont préparé une trousse avec plusieurs suggestions d’activités qui peuvent être vécues autant dans la salle de classe que dans toute l’école.
Parmi les événements spéciaux, toutes les écoles recevront une exposition spéciale de la bande dessinée en réalité augmentée « Capitaine Acadie ». Ce projet se fera en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques. Chaque école recevra 15 tableaux à afficher dans l’école pour que les élèves puissent apprécier la bande dessinée qui présente une des multiples francophonies du pays. Voici une vidéo qui explique le concept de réalité augmentée.
La trousse sera mise à jour régulièrement et des activités seront ajoutées jusqu’au 3 mars 2022.
Ressource «Portrait mathématique»
Cette nouvelle ressource intitulée Portrait mathématique est conçue pour vous aider à bien préparer vos élèves à l’acquisition de nouvelles connaissances et habiletés en mathématique puisque chaque ressource vous permet :
De dresser un portrait global de la compréhension des élèves par rapport aux attentes du programme d’études ;
De déceler les lacunes des élèves, que vous pourrez combler à l’aide des exercices suggérés, qui sont simples et faciles à réaliser en classe ;
De vous assurer que chaque élève est prête ou prêt à découvrir de nouveaux concepts et à développer de nouvelles habiletés.
Vous recevez un abonnement à la ressource pour une période de 5 ans, soit jusqu’au 27 janvier 2027.
Pour y accéder, vous aurez à utiliser la plateforme i+ Interactif de TC Médias Livres, Inc. Les membres du personnel enseignant recevront un courriel sous peu de la part de Chenelière pour vous fournir les informations nécessaires en vue de vous brancher à votre compte.
En avant les maths!
Le Centre franco vient de mettre en ligne un nouveau site Web, En avant les maths!, qui est un ensemble de ressources que finance le ministère de l’Éducation de l’Ontario créées en vue d’appuyer la mise en œuvre du Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Mathématiques 2020. À noter que celui-ci est encore en construction et que les ressources sortiront de manière progressive. Les divers éléments y seront ajoutés au fur et à mesure qu’ils seront produits.
Le site Web comprend :
Des situations d’apprentissage qui présentent des séquences d’enseignement par domaine;
Des mini-leçons pour vérifier la compréhension des concepts mathématiques;
Des fiches liées aux concepts mathématiques selon les années d’étude.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Caroline Faucon.
SCP
Les étoiles du mois de février auront lieux mardi le 1er mars lors des annonces du matin. Merci d’insérer les photos et les noms. (France et Chantal)
EED
Si vous avez eu une rencontre de parents avec les parents des élèves ayant un PEI, n’oubliez pas de l’inscrire dans la section Consultation des parents du PEI.
De plus, si un parent vous demande de compléter un questionnaire en lien avec l’EED, il est important d’informer Mme Marie-Pier. Un formulaire de consentement doit être rempli.
SURVEILLANCE (si gardes à l’intérieur)
Tâches diagnostiques
Horaires
Fêtes des membres du personnel
Véronique Longtin le 24 février
Geneviève Mollema le 29 février
Danielle Baribeau le 5 mars
Cette semaine
Lundi, le 28 février
Rencontre SCP 12 h à 15 h 45
Mardi, le 1er mars
Mardi Gras / tire d’érable
Journée «Olympiques d’hiver»
Étoiles de mois
Comité consultatif
Mercredi, 2 mars
Mercredi des cendres aux annonces du matin
Rencontre du personnel ODJ
Jeudi, le 3 mars
Photos des élèves de la 6e année (fin de leurs études élémentaires) AM (Natalie et Christine, pourriez-vous faire un rappel à vos élèves svp)
Vendredi, le 4 mars
Avant-dernier vendredi avant la semaine de relâche! On lâche pas la gang!
Dates importantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire