Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
Nous disons à maintes reprises à nos élèves de faire de leur mieux. En ces moments exceptionnels, c’est ce que je vous demande: de faire de votre mieux puisque la perfection, dans les meilleures conditions, n’existe pas. Nous sommes en pandémie et nous travaillons dans des conditions exceptionnelles. Je vous souhaite de vous traiter avec douceur. À tous les jours, vivre un petit moment de bonheur est important tant au travail qu’à la maison.
Merci d’être au rendez-vous, merci de votre appui continu, merci de votre leadership, merci de garder le sourire et la bonne humeur. J’ai bien hâte de vous voir, vous m’avez beaucoup manqué!
Bon dimanche à vous tous!
Esther
Citoyenneté numérique
Activité pour les élèves
choisir une à deux activités pour vos élèves:
À qui est destiné ce jouet, (liste de jouets)
Ma création m’appartient! , (galerie d’art)
Se connecter à un site Internet, (maternelle)
Le grand débranchement : défi 48 heures sans écran, (pas d’écran)
La posture de travail, (vidéos)
Bulletins
Voici le lien vers les échéanciers de la saisie du bulletin P1: Cédule de saisie - Bulletin P1
Tel que mentionné dans le passé, les dates et périodes de bulletins sont déterminées par le ministère de l’Éducation.
Rappels / précisions pour la rédaction des bulletins et commentaires
Afin de faciliter la rédaction des bulletins et des commentaires, voici un bref aide-mémoire des faits saillants:
Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires: Paramètres provinciaux à respecter pour le relevé des apprentissages (Mat à la 6e). Vous y retrouverez des modèles de commentaires (voir les pages 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 17 à 31);
Faire croître le succès: Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (2010);
Faire croître le succès: Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants: Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l’Ontario (2016).
Précisions:
Habiletés d’apprentissages et habitudes de travail:
L’enseignant(e) donne des éclaircissements sur le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail de l’élève en précisant les points forts de l’élève ainsi que les prochaines étapes que l’élève pourrait suivre pour améliorer:
L’utilisation du français oral;
La fiabilité;
L’autonomie;
L’esprit de collaboration;
Le sens de l’initiative;
L’autorégulation.
Les commentaires doivent se rapporter spécifiquement aux apprentissages démontrés par l’enfant et doivent inclure des exemples concrets.
Des exemples de commentaires se retrouvent dans les pages 28 à 31 du «Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires».
Mathématiques:
Inscrire une note globale;
Vous assurer, dans vos commentaires, d’utiliser les nouveaux domaines, les attentes et contenus du nouveau programme cadre.
Habiletés socioémotionnelles (en mathématiques et en éducation physique):
Veuillez noter que le commentaire, mentionné ci-dessous, peut être utilisé dans le bulletin scolaire: « Les habiletés socioémotionnelles de l’élève n’ont pas été évaluées».
N’oubliez pas:
De cocher la case appropriée si l’élève reçoit des services ALF-PANA;
De cocher la case appropriée si l’élève a un PEI modifié;
De cocher la case appropriée si l’élève est débutant en anglais;
La cote «I» peut être utilisée pour un élève en particulier si vous n’avez pas de preuves suffisantes pour justifier une cote; consulter la direction avant d’attribuer un «I» à un élève.
La cote «I» est attribuée à l’élève, car les preuves d’apprentissages sont insuffisantes. Exemples de raisons (inscription tardive, maladie et autres).
PEI et bulletins:
Tous les PEI sont révisés trois fois par année (début de l’année et la fin de chaque semestre).
L’entrée des données du PEI est la responsabilité de l’enseignant(e) titulaire et faite en collaboration avec l’enseignante-ressource.
Le PEI est remis à la direction en même temps que les bulletins.
Le PEI doit accompagner le bulletin de chaque enfant concerné.
Tous les parents d’élèves ayant un PEI doivent être convoqués pour les rencontres de parents en novembre et février, puisque ces rencontres servent également de consultation pour le PEI du prochain semestre.
À la suite de la consultation auprès des parents, l’enseignant(e) s’assure d’inscrire la date de toute communication ou rencontre concernant le PEI de l’enfant.
Étapes à suivre pour écrire les commentaires aux PEI lors des bulletins:
Voici la liste de vérification en lien avec les PEI.
Les matières au curriculum qui sont ADAPTÉES (AD) sont évaluées avec une côte et un commentaire dans le bulletin (Rien à cocher).
Les attentes DIFFÉRENTES (D) sont toujours évaluées et commentées directement sur le PEI.
Pour une attente DIFFÉRENTE (D) qui correspond à une habileté évaluée au bulletin, ajouter la phrase suivante dans le bulletin au début de la boîte de commentaire des HH (habiletés et des habitudes de travail), avant le commentaire personnalisé (Rien à cocher) :
Lorsque l’élève suit un programme MODIFIÉ (MOD), on doit cocher la case PEI sur le bulletin. Les notes et les commentaires, pour un programme modifié, se retrouvent sur le bulletin seulement et débutent par la phrase suivante:
PEI
Les PEI sont à remettre à la direction le 31 janvier en même temps que les bulletins. Marie-Pier est disponible pour vous aider. Communiquer avec elle dès que possible pour planifier un temps. Voici la liste de vérification en lien avec les PEI.
Évaluation
N’oublions pas de trianguler.
Je fais peu d’évaluations concrètes (2 seulement depuis le début de l’année).
J’ai toujours mon carnet de notes. Je me suis créé une grille en ligne pour les HH et je pose des questions aux élèves de façon sporadique.
La beauté du virtuel, c'est que toutes les traces des élèves restent sur classroom. L'ensemble des travaux permettent de voir la performance générale dans un domaine précis. «Mes élèves savent que tout ce qui est dans classroom compte».
Intégration de matière
L'intégration de matière vous sauvera du temps. Voici un exemple de projet: les élèves font une recherche sur le corps humain (lecture et science). Par la suite, ils doivent faire un texte et une présentation orale. En plus, durant les présentations orales, je demande aux élèves (auditoire) de remplir un minijournal sur chacune des parties du corps humain qui leur sont présentées. Toutes ces traces sont dans classroom et y restent. Je peux y revenir si j'ai besoin de m'y référer.
Outils d'évaluations
Vous avez plusieurs options (trousse d’enseignement à distance). Voici les 4 outils que j'utilise le plus souvent, mais il y en a plusieurs autres:
Google Forms: Il est possible de transformer ton sondage en questionnaire. Tu peux même faire en sorte que certaines parties de ton questionnaire s'autocorrigent. Il est possible d'ajouter des photos pour appuyer tes questions.
Google Slide: Google slide est plus versatile que Google Doc. Si tu as peur que tes élèves effacent tes questions, tu peux les mettre comme un arrière-plan et tu peux ajouter des zones de texte, jetons, etc. Via Google Classroom, tu peux programmer l'heure de début et de remise. Ça te permet de voir si des élèves remettent leur évaluation en retard.
Classkick: C'est probablement mon préféré! Il est utile pour les mathématiques et la manipulation d’objets. Voici une idée d'objets que les élèves peuvent manipuler (règle, rapporteur d'angles, mots, dessins, trier des formes, etc.). Tu peux faire en sorte que certaines questions s’autocorrigent. Petit bémol: tu devras apprivoiser l’application avant de l’utiliser. Il y a une version assez complète offerte gratuitement: http://classkick.com
Teachermade: Transforme des documents PDF en travaux en ligne! Tu dois ajouter les boîtes de textes, de calculs ou de dessins là où tu en veux. Tu peux faire en sorte que certaines questions s’autocorrigent. Donc, utile si tu as quelque chose qui est déjà en format PDF. Cette application va te sauver la vie! Elle est disponible en version gratuite: https://teachermade.com
Opérations de déneigement et contrôle de la glace
Conseils de l’équipe en santé et sécurité pour éviter les chutes
Les flocons qui réjouissent les enfants font partie de la féérie de l’hiver, malheureusement s'accompagnent d'une augmentation des accidents dus aux chutes et glissades sur surfaces glacées. L’hiver peut rendre les déplacements difficiles. La pluie verglaçante, les surfaces glacées et les amoncellements de neige durcie représentent un danger pour les membres du personnel.
Que faire pour éviter une plaque de glace?
● Ralentissez et pensez à votre prochain mouvement. Gardez votre corps détendu, placez vos pieds à plus d’un pied de distance l’un de l’autre pour avoir une bonne base d’appui et gardez votre équilibre.
● Fléchissez légèrement les genoux, cela vous aidera à garder votre centre de gravité plus près du sol.
● Effectuez de petits pas en plaçant votre pied à plat sur le sol. Déplacez votre poids très lentement sur ce pied et ramenez l’autre pied vers le premier en le déposant sur le sol.
● Traînez vos pieds ou faites des pas chassés, mais l’important est de toujours placer tout votre pied en même temps sur la glace et maintenir une base d’appui.
Que faire pour éviter les chutes?
● Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques (radio, télévision, applications) :
1) https://meteo.gc.ca/canada_f.html
2) https://www.meteomedia.com/ca
● Portez des bottes offrant un bon maintien et munies de semelles antidérapantes.
● Tenez-vous à la main courante lorsque vous empruntez les escaliers.
● Prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements. Cela vous permettra de marcher lentement et de faire attention.
● Empruntez de préférence les passages qui ont déjà été déblayés.
● Prévoyez des semelles antidérapantes dans votre voiture, votre valise du travail ou sac à main.
● Utilisez le bâton de randonneur!
En général, les chutes en raison d’une glissade sur la neige ou d’une surface glacée sont plus nombreuses le matin pour les raisons suivantes:
● La température est plus basse que le soir
● Une mauvaise visibilité
● Le fait de marcher trop vite sur la neige ou le verglas
● Des chaussures inappropriées
Soyez particulièrement prudents le matin!
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le secteur santé et sécurité au travail au 613 746-3107.
Soyez vigilantes et vigilants en affrontant l’hiver
Journée Martin Luther King
le 17 janvier 2022
La journée Martin Luther King est célébrée au quatre coins du monde chaque troisième lundi du mois de janvier, afin de souligner la lutte du pasteur américain pour la reconnaissance des droits des noirs. Le CECCE va observer cette
Le SSA vous propose une trousse d’activités à faire avec vos élèves pour leur faire connaître cet important personnage de l’histoire et pour amorcer de riches conversations autour de la question de l’équité et de l’inclusion avec tous les membres de notre communauté scolaire. Nous souhaitons que ces discussions suscitent chez les élèves, le personnel et les familles, l’engagement et le leadership collectif nécessaire pour promouvoir un climat d’apprentissage inclusif.
Nous vous invitons à partager cette trousse à votre personnel enseignant et les encourager à prendre un moment durant la journée du 17 janvier pour faire une de ces activités avec leurs élèves.
Culture en fête 2022
Les écoles sont invitées à participer au retour de
Rêve de fou!
Le spectacle sera présenté sur la scène du collège catholique Samuel-Genest le 8 juin 2022 à compter de 19 h. Les numéros retenus devront respecter le thème, c'est-à-dire d’offrir une prestation pétillante d’énergie qui incorpore des référents culturels. Toute musique utilisée doit être francophone (avec paroles ou en version instrumentale). C’est l’artiste franco-ontarienne Céleste Lévis qui fera partie de la prestation. Ainsi, toutes les écoles seront invitées à collaborer avec elle pendant le spectacle ainsi que lors du numéro final.
Les écoles intéressées sont priées de remplir le formulaire d’inscription au plus tard le 7 février 2022. Une fois l’école inscrite, le comité organisateur communiquera tous les détails concernant l’événement et les échéanciers à respecter avec le personnel responsable. Cette année, les auditions se feront par enregistrement vidéo. Les écoles devront soumettre une vidéo de leur numéro « en construction » le 9 mars 2022. La pratique générale aura lieu le 12 mai au collège catholique Samuel-Genest. Veuillez noter que les frais de suppléance sont la responsabilité des écoles tandis que le transport est organisé et payé par le comité.
Afin d'appuyer le personnel enseignant dans la mise en oeuvre des programmes-cadres d’Anglais pour débutants de la 4e-11e année, le ministère de l’Éducation rend accessible une trousse d’outils pédagogiques comprenant des fascicules complémentaires : renseignements et activités portant sur des conventions linguistiques et des textes prescrits en format PDF accompagnés des corrigés.
Voici le lien de la collection.
De plus, il y a un document “Outil diagnostique à l’appui du programme-cadre Anglais pour débutants de la 4e à la 8e année”, ainsi qu’un autre pour les niveaux de la 9e à la 12e année. Veuillez cliquer sur l’image afin d’accéder à la ressource en format PDF.
Opportunité de développement professionnel pour les membres du personnel.
Conférence – Moi, leader pédagogique de ma salle de classe? Mets-en!
DESCRIPTION:
Vous êtes enseignante ou enseignant et vous désirez offrir à vos élèves des expériences d’apprentissage authentiques et contextualisées dans le monde d’aujourd’hui? Pour ce faire, il importe d’aller au-delà des programmes-cadres et de s’intéresser aux multiples applications pédago-numériques.
Être leader pédagogique, c’est être l’architecte de sa pédagogie et la conceptrice ou le concepteur de stratégies novatrices favorisant les apprentissages de haute qualité.
Au cours de cette conférence, quatre éléments vous seront proposés afin d’orienter votre parcours de façon à renforcer votre leadership pédagogique :
La relation
La culture d’apprentissage
La vision de l’enseignement
La croissance continue
Alors, pour que vos collègues, vos élèves et vous profitiez au maximum de la ou du leader que vous êtes, ne manquez pas ce rendez-vous.
Lien pour avoir accès à l’inscription :
Fêtes des membres du personnel
Éric Mugisha, 1er janvier
Annick Faubert, 3 janvier
Mélanie Lavoie, 14 janvier
Nathalie Jutras, 17 janvier
Horaires
Cette semaine
Lundi, le 17 janvier
Mardi, le 18 janvier
Esther en formation en PM
Mercredi, le 19 janvier
Esther rencontre famille d’écoles
Rencontre avec les leads 13 h 30
Jeudi, le 20 janvier
Esther rencontre comité directeur santé mentale
Vendredi, le 21 janvier
Dates importantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire