Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
Quel plaisir de vous retrouver en personne! Un grand merci de créer une atmosphère convial et propice à l’apprentrissage! Par votre attitude positive, vous créer un endroit où il fait bon vivre!
Je vous souhaite une excellente fin de semaine!
Esther
Bell Cause pour la Cause
La journée Bell cause pour la cause sera soulignée le mercredi 26 janvier 2022 sous le thème «Prendre soin de soi et des autres». Cette campagne annuelle de sensibilisation vise à encourager la conversation afin de réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale et favoriser une meilleure compréhension de la santé mentale.
Comme le veut la tradition de la journée Bell cause pour la cause, tout au long de la journée du 26 janvier, à chaque fois que vous texterez et que vous vous joindrez à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #BellCause, Bell versera 0,05 $ pour des initiatives en santé mentale. Donc le 26 janvier, on cause pour la cause!
Pour souligner cette journée, de courtes activités sont proposées:
Élémentaire :
Pour le personnel:
SCP
Les étoiles pour le mois de décembre et janvier auront lieux le 4 février. La date limite pour y ajouter les photos (et les noms) est le mercredi 2 février. Vous pouvez mettre le nombre d’élèves que vous souhaitez sur la diapositive associée à votre classe. Mme Chantal DS vous partagera le slide à cet effet.
JANVIER : FIERTÉ
PMJE et cycle primaire :Je prends soin des appareils électroniques.
Cycle moyen : J’utilise un vocabulaire positif et approprié lors de mes échanges.
EED
Les PEI sont à remettre à la direction le 31 janvier en même temps que les bulletins. Marie-Pier est disponible pour vous aider. Communiquer avec elle dès que possible pour planifier un temps. Voici la liste de vérification en lien avec les PEI.
Bulletins
Voici le lien vers les échéanciers de la saisie du bulletin P1: Cédule de saisie - Bulletin P1
Tel que mentionné dans le passé, les dates et périodes de bulletins sont déterminées par le ministère de l’Éducation.
Rappels / précisions pour la rédaction des bulletins et commentaires
Afin de faciliter la rédaction des bulletins et des commentaires, voici un bref aide-mémoire des faits saillants:
Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires: Paramètres provinciaux à respecter pour le relevé des apprentissages (Mat à la 6e). Vous y retrouverez des modèles de commentaires (voir les pages 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 17 à 31);
Faire croître le succès: Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (2010);
Faire croître le succès: Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants: Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l’Ontario (2016).
Précisions:
Habiletés d’apprentissages et habitudes de travail:
L’enseignant(e) donne des éclaircissements sur le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail de l’élève en précisant les points forts de l’élève ainsi que les prochaines étapes que l’élève pourrait suivre pour améliorer:
L’utilisation du français oral;
La fiabilité;
L’autonomie;
L’esprit de collaboration;
Le sens de l’initiative;
L’autorégulation.
Les commentaires doivent se rapporter spécifiquement aux apprentissages démontrés par l’enfant et doivent inclure des exemples concrets.
Des exemples de commentaires se retrouvent dans les pages 28 à 31 du «Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires».
Mathématiques:
Inscrire une note globale;
Vous assurer, dans vos commentaires, d’utiliser les nouveaux domaines, les attentes et contenus du nouveau programme cadre.
Habiletés socioémotionnelles (en mathématiques et en éducation physique):
Veuillez noter que le commentaire, mentionné ci-dessous, peut être utilisé dans le bulletin scolaire: « Les habiletés socioémotionnelles de l’élève n’ont pas été évaluées».
N’oubliez pas:
De cocher la case appropriée si l’élève reçoit des services ALF-PANA;
De cocher la case appropriée si l’élève a un PEI modifié;
De cocher la case appropriée si l’élève est débutant en anglais;
La cote «I» peut être utilisée pour un élève en particulier si vous n’avez pas de preuves suffisantes pour justifier une cote; consulter la direction avant d’attribuer un «I» à un élève.
La cote «I» est attribuée à l’élève, car les preuves d’apprentissages sont insuffisantes. Exemples de raisons (inscription tardive, maladie et autres).
PEI et bulletins:
Tous les PEI sont révisés trois fois par année (début de l’année et la fin de chaque semestre).
L’entrée des données du PEI est la responsabilité de l’enseignant(e) titulaire et faite en collaboration avec l’enseignante-ressource.
Le PEI est remis à la direction en même temps que les bulletins.
Le PEI doit accompagner le bulletin de chaque enfant concerné.
Tous les parents d’élèves ayant un PEI doivent être convoqués pour les rencontres de parents en novembre et février, puisque ces rencontres servent également de consultation pour le PEI du prochain semestre.
À la suite de la consultation auprès des parents, l’enseignant(e) s’assure d’inscrire la date de toute communication ou rencontre concernant le PEI de l’enfant.
Étapes à suivre pour écrire les commentaires aux PEI lors des bulletins:
Voici la liste de vérification en lien avec les PEI.
Les matières au curriculum qui sont ADAPTÉES (AD) sont évaluées avec une côte et un commentaire dans le bulletin (Rien à cocher).
Les attentes DIFFÉRENTES (D) sont toujours évaluées et commentées directement sur le PEI.
Pour une attente DIFFÉRENTE (D) qui correspond à une habileté évaluée au bulletin, ajouter la phrase suivante dans le bulletin au début de la boîte de commentaire des HH (habiletés et des habitudes de travail), avant le commentaire personnalisé (Rien à cocher) :
Lorsque l’élève suit un programme MODIFIÉ (MOD), on doit cocher la case PEI sur le bulletin. Les notes et les commentaires, pour un programme modifié, se retrouvent sur le bulletin seulement et débutent par la phrase suivante:
Rencontres pyramides
Le 7 et le 11 février auront lieu les rencontres pyramides. Il s’agit de courtes rencontres où on discute des besoins et des prochaines étapes pour vos élèves. Il n’y a rien à préparer. Un suppléant ira vous remplacer en salle de classe lors de ces rencontres. Voici l’horaire.
PMNI
Soirée Mamawi bidan (ce qui signifie "assis tous ensemble") en compagnie de la sénatrice Michèle Audette, le mercredi 26 janvier à 19h. Née d'un père québécois et d'une mère innue, Mme Audette est originaire de la communauté Innue de Uashat mak Mani-Utenam au Québec. Elle joue un rôle clé dans la transformation des rapports entre les peuples autochtones et la société québécoise et canadienne depuis les années 1990. SVP communiquez avec Chantal Mallows pour vous inscrire.
Fêtes des membres du personnel
Éric Mugisha, 1er janvier
Annick Faubert, 3 janvier
Mélanie Lavoie, 14 janvier
Nathalie Jutras, 17 janvier
Horaires
Cette semaine
Lundi, le 24 janvier:
Esther en entrevue en AM
Lead en PM
Mardi, le 25 janvier:
Mercredi, le 26 janvier:
Esther en rencontre de directions en AM
Lead en PM
Jeudi, le 27 janvier:
Vendredi, le 28 janvier:
Esther en formation en AM
Journée "Bell cause pour la cause"
JOURNÉE PÉDAGOGIQUE - Préparation des bulletins
Dates importantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire