Le canot

Le canot

vendredi 21 janvier 2022

21 janvier

 Mot de la direction


Chers Membres du Personnel,


Quel plaisir de vous retrouver en personne! Un grand merci de créer une atmosphère convial et propice à l’apprentrissage! Par votre attitude positive, vous créer un endroit où il fait bon vivre!


Je vous souhaite une excellente fin de semaine!


Esther


Bell Cause pour la Cause


La journée Bell cause pour la cause sera soulignée le mercredi 26 janvier 2022 sous le thème «Prendre soin de soi et des autres». Cette campagne annuelle de sensibilisation vise à encourager la conversation afin de réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale et favoriser une meilleure compréhension de la santé mentale.


Comme le veut la tradition de la journée Bell cause pour la cause, tout au long de la journée du 26 janvier, à chaque fois que vous texterez et que vous vous joindrez à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #BellCause, Bell versera 0,05 $ pour des initiatives en santé mentale. Donc le 26 janvier, on cause pour la cause!



Pour souligner cette journée, de courtes activités sont proposées:


Élémentaire :


Pour le personnel:


SCP


Les étoiles pour le mois de décembre et janvier auront lieux le 4 février. La date limite pour y ajouter les photos (et les noms) est le mercredi 2 février. Vous pouvez mettre le nombre d’élèves que vous souhaitez sur la diapositive associée à votre classe. Mme Chantal DS vous partagera le slide à cet effet.  


JANVIER : FIERTÉ


PMJE et cycle primaire :Je prends soin des appareils électroniques.

Cycle moyen : J’utilise un vocabulaire positif et approprié lors de mes échanges.  



EED


Les PEI sont à remettre à la direction le 31 janvier en même temps que les bulletins. Marie-Pier est disponible pour vous aider. Communiquer avec elle dès que possible pour planifier un temps. Voici la liste de vérification en lien avec les PEI.


Bulletins


Voici le lien vers les échéanciers de la saisie du bulletin P1: Cédule de saisie - Bulletin P1


Tel que mentionné dans le passé, les dates et périodes de bulletins sont déterminées par le ministère de l’Éducation. 


Rappels / précisions pour la rédaction des bulletins et commentaires


Afin de faciliter la rédaction des bulletins et des commentaires, voici un bref aide-mémoire des faits saillants: 



  • Faire croître le succès: Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (2010);



 

Précisions:

 

  • Habiletés d’apprentissages et habitudes de travail:

    • L’enseignant(e) donne des éclaircissements sur le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail de l’élève en précisant les points forts de l’élève ainsi que les prochaines étapes que l’élève pourrait suivre pour améliorer:

      • L’utilisation du français oral;

      • La fiabilité;

      • L’autonomie;

      • L’esprit de collaboration;

      • Le sens de l’initiative;

      • L’autorégulation.

    • Les commentaires doivent se rapporter spécifiquement aux apprentissages démontrés par l’enfant et doivent inclure des exemples concrets.

    • Des exemples de commentaires se retrouvent dans les pages 28 à 31 du «Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires».

 

  • Mathématiques:

    • Inscrire une note globale; 

    • Vous assurer, dans vos commentaires, d’utiliser les nouveaux domaines,  les attentes et contenus du nouveau programme cadre. 

 

  • Habiletés socioémotionnelles (en mathématiques et en éducation physique):

    • Veuillez noter que le commentaire, mentionné ci-dessous, peut être utilisé dans le bulletin scolaire: « Les habiletés socioémotionnelles de l’élève n’ont pas été évaluées».

 

  • N’oubliez pas:

    • De cocher la case appropriée si l’élève reçoit des services ALF-PANA;

    • De cocher la case appropriée si l’élève a un PEI modifié; 

    • De cocher la case appropriée si l’élève est débutant en anglais;

    • La cote «I» peut être utilisée pour un élève en particulier si vous n’avez pas de preuves suffisantes pour justifier une cote; consulter la direction avant d’attribuer un «I» à un élève.

  • La cote «I» est attribuée à l’élève, car les preuves d’apprentissages sont insuffisantes. Exemples de raisons (inscription tardive, maladie et autres).


  • PEI et bulletins:

    • Tous les PEI sont révisés trois fois par année (début de l’année et la fin de chaque semestre).

    • L’entrée des données du PEI est la responsabilité de l’enseignant(e) titulaire et faite en collaboration avec l’enseignante-ressource.

    • Le PEI est remis à la direction en même temps que les bulletins.

    • Le PEI doit accompagner le bulletin de chaque enfant concerné.

    • Tous les parents d’élèves ayant un PEI doivent être convoqués pour les rencontres de parents en novembre et février, puisque ces rencontres servent également de consultation pour le PEI du prochain semestre.

    • À la suite de la consultation auprès des parents, l’enseignant(e) s’assure d’inscrire la date de toute communication ou rencontre concernant le PEI de l’enfant. 

 

  • Étapes à suivre pour écrire les commentaires aux PEI lors des bulletins:  

    • Voici la liste de vérification en lien avec les PEI. 

    • Les matières au curriculum qui sont ADAPTÉES (AD) sont évaluées avec une côte et un commentaire dans le bulletin (Rien à cocher). 

    • Les attentes DIFFÉRENTES (D) sont toujours évaluées et commentées directement sur le PEI. 

    • Pour une attente DIFFÉRENTE (D) qui correspond à une habileté évaluée au bulletin, ajouter la phrase suivante dans le bulletin au début de la boîte de commentaire des HH (habiletés et des habitudes de travail), avant le commentaire personnalisé (Rien à cocher) :

Cette cote est fondée sur des attentes différentes du PEI qui ne sont pas représentées dans le curriculum de l’Ontario.


  • Lorsque l’élève suit un programme MODIFIÉ (MOD), on doit cocher la case  PEI sur le bulletin. Les notes et les commentaires, pour un programme modifié, se retrouvent sur le bulletin seulement et débutent par la phrase suivante: 

Cette cote est fondée sur les attentes énoncées dans le PEI, qui ne correspondent pas exactement aux attentes de l’année en cours, soit une diminution du nombre et/ou de la complexité des attentes.




Rencontres pyramides 


Le 7 et le 11 février auront lieu les rencontres pyramides. Il s’agit de courtes rencontres où on discute des besoins et des prochaines étapes pour vos élèves. Il n’y a rien à préparer. Un suppléant ira vous remplacer en salle de classe lors de ces rencontres. Voici l’horaire


PMNI


Soirée Mamawi bidan (ce qui signifie "assis tous ensemble") en compagnie de la sénatrice Michèle Audette, le mercredi 26 janvier à 19h. Née d'un père québécois et d'une mère innue, Mme Audette est originaire de la communauté Innue de Uashat mak Mani-Utenam au Québec. Elle joue un rôle clé dans la transformation des rapports entre les peuples autochtones et la société québécoise et canadienne depuis les années 1990. SVP communiquez avec Chantal Mallows pour vous inscrire.

 

Fêtes des membres du personnel


Éric Mugisha, 1er janvier

Annick Faubert, 3 janvier

Mélanie Lavoie, 14 janvier

Nathalie Jutras, 17 janvier


Horaires


Horaire de surveillance 

Horaire des spécialistes 

Horaire des prières

Horaire pour la bibliothèque



Cette semaine


  • Lundi, le 24 janvier: 

  • Esther en entrevue en AM

  • Lead en PM

  • Mardi, le 25 janvier:


  • Mercredi, le 26 janvier:

  • Esther en rencontre de directions en AM

  • Lead en PM

  • Jeudi, le 27 janvier:


  • Vendredi, le 28 janvier:

  • Esther en formation en AM

  • Journée "Bell cause pour la cause"

  • JOURNÉE PÉDAGOGIQUE - Préparation des bulletins


  • Dates importantes


31 janvier 2022

Bulletins et PEI à la direction 9 h AM

1 au 28 février

Mois de l'Histoire des Noirs

1 février 2022

Inscriptions Maternelles : 9 h 30 à 11 h 30

1 février 2022

Comité consultatif (16h à 17h)

2 février 2022

Rencontre du personnel (16h à 17h)

3 février 2022

Inscriptions Maternelles : 9 h 30 à 11 h 30

4 février 2022

Étoiles du mois de décembre + janvier 

4 février 2022

Envoi du Passeport-Réussite 

4 février 2022

Journée de La P'tite Laine

8 et 9 février 2022

Correction des bulletins par les enseignants

8 février 2022

Inscriptions Maternelles : 9 h 30 à 11 h 30

10 février 2022

Inscriptions Maternelles : 9 h 30 à 11 h 30

14 février 2022

Saint-Valentin

15 février 2022

Jour du drapeau national du Canada

11 février 2022

Bulletins aux parents dans le portail

17 février 2022

Rencontre avec parents - Bulletins (en soirée)

21 février 2022

CONGÉ SCOLAIRE - Journée de la Famille

23 février 2022

Journée du Chandail rose (contre l'intimidation)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire