La vie t’offre 86,400 secondes à chaque jour ….
Comment en profites-tu pleinement ?
citation inspirée par William Arthur Ward, écrivain reconnu pour ses proverbes, pensées et citations
Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
Un mot pour remercier bien sincèrement l’équipe de la 2e année pour la préparation au sacrement de la première communion. Il était évident que les élèves étaient très bien préparés.
Un grand merci à l’équipe de la 6e année pour la préparation au sacrement de la confirmation et de votre présence à l’église. Les élèves étaient beaux et fiers d’y être accompagnés de leurs parents et parrains et marraines de confirmation.
Un merci sincère à l’équipe PMJE ainsi qu’à Marie-Pier de votre accueil chaleureux à nos futurs élèves de la maternelle ainsi qu’à leurs parents. De toute évidence, les parents ont beaucoup apprécié la soirée.
Un grand merci à M. Jean d'avoir préparer la bibliothèque pour nous et d'avoir installer les tables. Grâce au travail d'équipe, les parents se sont sentis bien accueillis.
Et à vous tous, merci d’être là, malgré la fatigue. Vous maintenez le cap en offrant des occasions d’apprentissage rigoureuses et réfléchies.
Notre prochaine rencontre du personnel aura lieu le 8 juin.
Je vous souhaite une excellente longue fin de semaine avec vos proches. Repos et petits bonheurs sont au rendez-vous!
Esther
Rayonner les bons coups (messages des parents)
Bravo aux enseignantes de 6e, de beaux témoignages!
« Mme Natalie prend le temps de connaître ces élèves pour ensuite les aider avec une touche personnelle. Elle lance toujours des défis d'extra à ma fille! Elle prend même le temps d'envoyer des cartes de fête personnelles à tous les enfants de sa classe. Elle enseigne avec une touche d'humour et elle a une personnalité attachante. Mon enfant adore son enseignante! »
«Mme Christine, merci pour son accueil, ses activités amusantes et du fait que mon enfant adore être dans sa classe»
Appui envers la relève/Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
La faculté d’éducation remercie votre appui envers la relève!
Voici le formulaire de manifestation d’intérêt pour l’an prochain:
Manifestation d'intérêt : personnel enseignant accompagnateur (office.com)
Activité MEL-Juin
Pour votre information, veuillez noter qu'un avis a été envoyé aux parents et vérifier les vérifications de consentement.
Bulletins
Rappels / précisions pour la rédaction des bulletins et commentaires
Documents de références:
Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires: Paramètres provinciaux à respecter pour le relevé des apprentissages (Mat à la 6e). Vous y retrouverez des modèles de commentaires (voir les pages 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 17 à 31);
Faire croître le succès: Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (2010);
Faire croître le succès: Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants: Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l’Ontario (2016).
Précisions:
Habiletés d’apprentissages et habitudes de travail:
L’enseignant(e) donne des éclaircissements sur le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail de l’élève en précisant les points forts de l’élève ainsi que les prochaines étapes que l’élève pourrait suivre pour améliorer:
L’utilisation du français oral;
La fiabilité;
L’autonomie;
L’esprit de collaboration;
Le sens de l’initiative;
L’autorégulation.
Les commentaires doivent se rapporter spécifiquement aux apprentissages démontrés par l’enfant et doivent inclure des exemples concrets.
Des exemples de commentaires se retrouvent dans les pages 28 à 31 du «Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires».
Mathématiques:
Inscrire une note globale;
Vous assurez, dans vos commentaires, d’utiliser les nouveaux domaines, les attentes et contenus du nouveau programme cadre.
Habiletés socioémotionnelles (en mathématiques et en éducation physique):
Veuillez noter que le commentaire, mentionné ci-dessous, peut être utilisé dans le bulletin scolaire: « Les habiletés socioémotionnelles de l’élève n’ont pas été évaluées».
N’oubliez pas:
De cocher la case appropriée si l’élève reçoit des services ALF-PANA;
De cocher la case appropriée si l’élève a un PEI modifié;
De cocher la case appropriée si l’élève est débutant en anglais;
La cote «I» peut être utilisée pour un élève en particulier si vous n’avez pas de preuves suffisantes pour justifier une cote; consulter la direction avant d’attribuer un «I» à un élève.
La cote «I» est attribuée à l’élève, car les preuves d’apprentissages sont insuffisantes. Exemples de raisons (inscription tardive, maladie et autres).
Étapes à suivre pour écrire les commentaires aux PEI lors des bulletins:
Voici la liste de vérification en lien avec les PEI pour la fin de la 2e étape. De façon générale, seulement les sections Programme et Consultation des parents sont à compléter pour la fin de la 2e étape. Le 6 juin est la date de remise à la direction. Si vous souhaitez obtenir de l’aide, communiquez avec Marie-Pier dès que possible.
Les matières au curriculum qui sont ADAPTÉES (AD) sont évaluées avec une côte et un commentaire dans le bulletin (Rien à cocher).
Les attentes DIFFÉRENTES (D) sont toujours évaluées et commentées directement sur le PEI.
Pour une attente DIFFÉRENTE (D) qui correspond à une habileté évaluée au bulletin, ajouter la phrase suivante dans le bulletin au début de la boîte de commentaire des HH (habiletés et des habitudes de travail), avant le commentaire personnalisé (Rien à cocher) :
Lorsque l’élève suit un programme MODIFIÉ (MOD), on doit cocher la case PEI sur le bulletin. Les notes et les commentaires, pour un programme modifié, se retrouvent sur le bulletin seulement et débutent par la phrase suivante:
Dépistages
Voici le tableau comprenant les différents dépistages (HP, numératie, dépist-maths et dépist-écrit).
1re année : GB+ à faire avant le 5 juin 2022. Tableau des résultats
2e année : GB+ à faire avant le 20 juin 2022. Tableau des résultats
PMJE : Dépist-maths maternelle à faire avant le 31 mai 2022.
Formation de l’AFPED+
L’Association francophone de parents d’enfants dyslexiques ou ayant tout autre trouble d’apprentissage (AFPED+) organise une soirée d’information et de partage pour les proches aidants et toutes personnes souhaitant appuyer un enfant présentant un trouble d’apprentissage. Le thème de la soirée est Moins oublier pendant l’été. La rencontre en virtuel se déroulera le mardi 31 mai 2022 de 19h à 21h et permettra aux participants de prendre connaissances d’activités amusantes pour maintenir les acquis.
Horaire
Zone 1 (1re année) Si intérieur: 800, 802 et 811
Zone 2 (5e et 6e) Si intérieur: 113, 116 et 118
Zone 3 (3e, 3/4, 4e) Si intérieur: 817, 818 et 819
Zone 4 (2e) Si intérieur: 123, 121 et 119
Cette semaine
Lundi, le 23 mai:
congé férié
Mardi, le 24 mai
Mercredi, le 25 mai:
Little Ray’s (Horaire dans l’agenda)
Jeudi, le 26 mai:
Tournoi de soccer
Vendredi, le 27 mai:
Dîner pizza (pour les élèves qui ont fait l’achat sur le MEL)
Étoiles du mois
Dates importantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire