Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
La routine a repris suite au congé du 24 mai. J’espère que vous, ainsi que tous vos proches êtes en bonne santé et en sécurité.
Un grand merci à Marie-Pier d’avoir coordonné l’activité de Little Ray’s Reptile et fait l’horaire pour faire en sorte qu’il vous fût possible d’accompagner vos élèves à cette belle activité. Les élèves ont beaucoup apprécié!
Je vous souhaite une belle fin de semaine avec vos proches,
Esther
RÉCOMPENSES de fin d’année
Pour les récompenses de fin d’année, il faudrait privilégier autre chose que de la nourriture (ex. pop-icicle). Nous avons des restrictions alimentaires parmi les élèves (intolérance et allergies alimentaires sévères) . Il y aura possiblement des camions style «Food Trucks» (crème glacée et autres) lors du pique nique familial le 20 juin après les heures de classe. Nous devons aussi respecter la NPP 150. À titre indicatif, il est possible d’offrir aux élèves 2 collations par années qui ne respectent pas la NPP 150. (tire d’érable, popcorn).
Je vous remercie de votre compréhension.
SEMAINE CANADIENNE DE L’ENVIRONNEMENT
Cette année, la Semaine canadienne de l’environnement sera du 30 mai au 5 juin 2022. Nous vous invitons à consulter la page éclair, qui vous offre des suggestions d'activités pour chaque jour de la semaine et des activités de fin de semaine pour les familles. Les liens URL pour chaque activité sont dans le texte soulignés.
CONCOURS : À la fin de la semaine, un tirage sera fait parmi toutes les publications #ecocecce ou des photos envoyées à dde@ecolecatholique.ca lors de la Semaine canadienne de l'environnement. Le gagnant gagnera une station de réparation à vélo pour son école!
3 JUIN - JOURNÉE PÉDAGOGIQUE
Le personnel des écoles pourra participer à la journée pédagogique du 3 juin 2022 en mode télétravail. Ceci comprend tout le personnel des écoles, à l’exception des concierges. Les membres du personnel de conciergerie et de métier pourront effectuer leur travail comme à l’habitude. Les membres du personnel qui ne seront pas en mesure de participer à la journée pédagogique de leur domicile auront la possibilité de se présenter à l’école. De plus, si une employée ou un employé éprouve des difficultés technologiques ou de connexion, cette personne devra se présenter à l’école afin d’accéder au réseau Internet et de participer aux activités reliées à la journée pédagogique.
27 MAI - FERMETURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
Retour des livres
Cette année, le prêt de livres cessera le vendredi 27 mai 2022 afin de permettre de récupérer les livres empruntés, un bon ménage et une lecture des rayons. Au cours de la semaine du 13 juin, on vous remettra les factures pour les livres non-retournés afin que vous puissiez faire le suivi auprès des élèves et de leurs parents si nécessaire.
Testing provincial
Veuillez noter que les éducateurs EED ne seront pas disponibles pour de l’appui le 31 mai, le 2 juin, le 8 juin et le 9 juin.
La bibliothèque est également non-disponible.
Les annonces auront lieux à 12h15 pour ces journées-là.
La récréation demeure à 11h15.
Des changements à l’horaire des spécialistes ont également été faits.
Merci à tous pour votre flexibilité !
Activité MEL-Juin
Pour votre information, veuillez noter qu'un avis a été envoyé aux parents et vérifier les vérifications de consentement.
Bulletins
Rappels / précisions pour la rédaction des bulletins et commentaires
Documents de références:
Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires: Paramètres provinciaux à respecter pour le relevé des apprentissages (Mat à la 6e). Vous y retrouverez des modèles de commentaires (voir les pages 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 17 à 31);
Faire croître le succès: Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (2010);
Faire croître le succès: Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants: Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l’Ontario (2016).
Précisions:
Habiletés d’apprentissages et habitudes de travail:
L’enseignant(e) donne des éclaircissements sur le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail de l’élève en précisant les points forts de l’élève ainsi que les prochaines étapes que l’élève pourrait suivre pour améliorer:
L’utilisation du français oral;
La fiabilité;
L’autonomie;
L’esprit de collaboration;
Le sens de l’initiative;
L’autorégulation.
Les commentaires doivent se rapporter spécifiquement aux apprentissages démontrés par l’enfant et doivent inclure des exemples concrets.
Des exemples de commentaires se retrouvent dans les pages 28 à 31 du «Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires».
Mathématiques:
Inscrire une note globale;
Vous assurez, dans vos commentaires, d’utiliser les nouveaux domaines, les attentes et contenus du nouveau programme cadre.
Habiletés socioémotionnelles (en mathématiques et en éducation physique):
Veuillez noter que le commentaire, mentionné ci-dessous, peut être utilisé dans le bulletin scolaire: « Les habiletés socioémotionnelles de l’élève n’ont pas été évaluées».
N’oubliez pas:
De cocher la case appropriée si l’élève reçoit des services ALF-PANA;
De cocher la case appropriée si l’élève a un PEI modifié;
De cocher la case appropriée si l’élève est débutant en anglais;
La cote «I» peut être utilisée pour un élève en particulier si vous n’avez pas de preuves suffisantes pour justifier une cote; consulter la direction avant d’attribuer un «I» à un élève.
La cote «I» est attribuée à l’élève, car les preuves d’apprentissages sont insuffisantes. Exemples de raisons (inscription tardive, maladie et autres).
Étapes à suivre pour écrire les commentaires aux PEI lors des bulletins:
Voici la liste de vérification en lien avec les PEI pour la fin de la 2e étape. De façon générale, seulement les sections Programme et Consultation des parents sont à compléter pour la fin de la 2e étape. Le 6 juin est la date de remise à la direction. Si vous souhaitez obtenir de l’aide, communiquez avec Marie-Pier dès que possible.
Les matières au curriculum qui sont ADAPTÉES (AD) sont évaluées avec une côte et un commentaire dans le bulletin (Rien à cocher).
Les attentes DIFFÉRENTES (D) sont toujours évaluées et commentées directement sur le PEI.
Pour une attente DIFFÉRENTE (D) qui correspond à une habileté évaluée au bulletin, ajouter la phrase suivante dans le bulletin au début de la boîte de commentaire des HH (habiletés et des habitudes de travail), avant le commentaire personnalisé (Rien à cocher) :
Lorsque l’élève suit un programme MODIFIÉ (MOD), on doit cocher la case PEI sur le bulletin. Les notes et les commentaires, pour un programme modifié, se retrouvent sur le bulletin seulement et débutent par la phrase suivante:
Dépistages
Voici le tableau comprenant les différents dépistages (HP, numératie, dépist-maths et dépist-écrit).
1re année : GB+ à faire avant le 5 juin 2022. Tableau des résultats
2e année : GB+ à faire avant le 20 juin 2022. Tableau des résultats
PMJE : Dépist-maths maternelle à faire avant le 31 mai 2022.
DÉCLARATION ANNUELLE D’INFRACTION
Selon le Règlement 521/01 adopté sous l'autorité de la Loi sur l'éducation, tous les membres du personnel doivent remplir une déclaration annuelle d'infraction avant la rentrée de chaque année scolaire. Nous vous demandons de remplir votre déclaration immédiatement afin de préparer la rentrée scolaire 2022-2023 et nous permettre de rencontrer l'échéancier prévu par la Loi. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin d’accéder au site pour faire votre déclaration annuelle d’infraction “DAI”. Vous aurez besoin de vous authentifier en indiquant votre date de naissance ainsi que les 4 derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale. Veuillez noter que le lien est aussi accessible par le SP3 en tapant « déclaration » dans la barre de recherche.
http://dai.ecolecatholique.ca/ Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, le personnel du Service des ressources humaines se fera un plaisir de vous aider. Veuillez envoyer votre demande par courriel à antcr@ecolecatholique.ca.
NOTE DE SERVICE - IMPORTANT
Guide pédagogique - L’enseignement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture (NOUVEAUTÉ!)
Horaires
Zone 1 (1re année) Si intérieur: 800, 802 et 811
Zone 2 (5e et 6e) Si intérieur: 113, 116 et 118
Zone 3 (3e, 3/4, 4e) Si intérieur: 817, 818 et 819
Zone 4 (2e) Si intérieur: 123, 121 et 119
Cette semaine
Lundi, le 30 mai:
Lead 13 h 30
Mardi, le 31 mai
Testing provincial en AM (Bibliothèque non disponible + Horaire modifié des spécialistes)
Comité directeur santé mentale (Esther) PM
Mercredi, le 1 juin:
Rencontre de cadres (Esther) AM et PM
Lead 13 h 30
Jeudi, le 2 juin:
Testing provincial en AM (Bibliothèque non disponible + Horaire modifié des spécialistes)
Rencontre famille d’école (Esther ) PM
Vendredi, le 3 juin:
Journée pédagogique / bulletins (enseignantes et éducatrices EPE)
Ateliers en ligne éducatrices EED
Dates importantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire