Mot de la direction
Bonjour Chers Membres du Personnel,
J’espère que vous avez passé une belle semaine et que vous avez été en mesure d’identifier un petit moment de bonheur à tous les jours! Souvenez-vous que la perfection n’est pas de ce monde! Alors je vous prie de vous traiter avec douceur. Comme équipe, nous continuons à apprendre afin d’offrir le meilleur de nous-même. Je suis tellement choyée d’apprendre à vos côtés!
Je vous partage de beaux commentaires à votre égard:
Une petite note pour vous dire un gros BRAVO pour votre enseignement virtuel ces derniers jours. Vous semblez être très bien organisée, et mes filles sont très contentes du déroulement. Elles sont motivées et heureuses, contribuant à une routine structurée et saine malgré la situation inhabituelle.
Ça ne doit pas être facile, mais mille mercis à vous et tous les enseignants impliqués dans vos horaires.
Ne lâchez pas! Beau travail!
Je tenais à vous dire bravo. Je sais que mon épouse vous a écrit, mais je voulais aussi vous le dire.
Encore bravo. Vous êtes incroyable, et nous sommes chanceux de vous avoir comme enseignante.
Merci pour cette belle semaine d'école à distance. Nous vous disons chapeau pour votre grande patience et votre superbe organisation!
Je voulais vous dire, à tous, un gros merci pour cette semaine. Mes enfants ont adoré leur expérience et sont même contents de poursuivre les apprentissages en ligne pour les semaines à venir - comme mon fils le résume bien, en temps normal, il aimerait mieux être à l'école sur place, mais en temps de Covid, il préfère rester chez nous. Ils aiment être à la maison, venir nous voir pendant les récréations et dîner avec nous. On les sent moins fatigués et moins stressés. Comme quoi l'école en ligne a aussi ses côtés positifs!
Je sais que ça représente plus de travail pour l'équipe-école et que vous avez dû vous organiser rapidement, mais je tiens à vous lever mon chapeau pour ce que vous avez mis en place. L'expérience-parent est très positive comparativement au printemps dernier. J'apprécie, particulièrement, que toutes les classes suivent la même structure et le même horaire, ce qui nous rend la tâche beaucoup plus facile, car nous n'avons pas à gérer des rencontres à des moments différents et des calendriers variables. L'accompagnement en synchrone, pour la majorité de la journée, fait toute une différence pour les enfants. Nous sentons vraiment qu'ils sont entre bonnes mains et qu’ils auront les réponses à leurs questions au moment où ils en ont besoin.
Patrick et moi tenons à vous remercier pour l'excellent travail que vous faites en sciences, auprès de nos enfants.
Que ce soit en classe ou en ligne, nous n’entendons que des éloges à votre sujet. Les enfants sont excités d'être dans vos classes. Ils adorent les sciences grâce à vous.
Merci de tenir le coup malgré cette situation. Sachez que vous faites une différence auprès de nos enfants.
Nous aimerions prendre quelques instants pour mentionner le travail incroyable de deux enseignantes à l'école Des Voyageurs.
Depuis septembre, l’enseignante est une alliée incroyable dans l'apprentissage de notre fils. Elle a su adapter sa classe, sa gestion et son enseignement en fonction des nouvelles réalités. Elle a préparé des activités pour les récréations au siège, elle a élaboré un site avec des ressources en cas de quarantaine, elle communique de façon claire et efficace avec nous toutes les semaines.
Cette semaine, avec le passage en ligne, elle a, encore une fois, dépassé nos attentes! Elle démontre de la flexibilité et de la créativité. Elle organise des activités actives pour ses élèves. Bref, elle est extraordinaire.
Mes deux enfants ont le bonheur d'être dans ses classes. Ils sont passionnés par les sujets abordés. Ils ont toujours hâte d'être en sciences et même cette semaine en ligne! Mme est créative et enthousiaste face à la matière et démontre de la compassion pour ses élèves.
Je vous souhaite une excellente semaine avec vos proches.
Esther
Messages:
Prière de compléter le Sondage: 18 au 22 janvier 2021 avant le lundi 18 janvier, à 9 h du matin;
Prière de vous assurez que vos liens Meet du 4 au 22 janvier 2021 soient à jour ;
Prière de me partager votre courriel aux parents avec planif ou horaire;
Possibilité d’une visite de M. Dubois dans les classes virtuelles.
Remerciements:
Un grand merci à nos leads extraordinaires, soit Catherine et Brigitte, pour l’appui qu’elles offrent si généreusement.
Un grand merci à notre équipe EED qui appuie nos élèves en difficulté. Vous faites du décloisonnement tous les jours!
SSA-Pédagogie: webinaire en lien avec le domaine B - Nombres
28 janvier - Les modèles et le sens des opérations - multiplication et division (moyen) inscription
Babillard virtuel qui contient les ressources les plus utiles en lien avec le nouveau programme-cadre. Notamment, vous allez remarquer l'ajout des webinaires offerts par le ministère de l’Éducation en lien avec la modélisation mathématique, l’évaluation et le codage qui pourraient s’avérer utiles.
Capsule “Apprentissage à distance”
Voici une capsule produite par le SSA PED qui pourrait vous être utile. Elle est en lien avec la NPP 164 et vous informe au sujet de l’enseignement à distance en mode synchrone et asynchrone: Capsule.
Capsule EED
Voici un article intéressant sur l'utilisation des outils technologiques, notamment Lexibar:
"La technologie est même souvent vue comme un « égalisateur » permettant de pallier les défis que vivent ces élèves et de leur offrir une chance égale de réussir. La technologie peut offrir une voix aux élèves qui ne peuvent autrement s’exprimer, elle peut lire un texte aux élèves qui ne peuvent pas lire et rendre autonomes en écriture des élèves qui, à cause d’un trouble d’apprentissage comme la dyslexie, n’arrivent pas à écrire. La technologie donne accès à l’inaccessible."
Vous désirez recourir à des stratégies concrètes pour enseigner les mathématiques à vos élèves des cycles primaire et moyen?
Hâtez-vous de vous inscrire à l'un de nos deux cours de qualifications additionnelles en février 2021!
Mathématiques (cycles primaire et moyen), 1re partie
Du 16 février au 15 juin 2021
Michelle Poirier-Patry vous proposera des activités pédagogiques et ludiques, étroitement liées au nouveau programme-cadre de mathématiques, qui feront en sorte que vos élèves s’amuseront tout en apprenant des concepts mathématiques:
Cours en ligne offert en mode hybride (31 heures de webinaires en mode synchrone et 94 heures d’apprentissage et d’évaluation en mode asynchrone);
Inscrivez-vous au cours de qualification additionnelle que donne la formatrice expérimentée, Michelle Poirier-Patry.
Travaillant depuis 38 ans en éducation, Michelle Poirier-Patry s’est découvert une passion pour l’enseignement des mathématiques.
Toujours à la recherche d’approches pédagogiques aidant à faire comprendre les mathématiques à ses élèves, elle a eu le privilège de travailler à la rédaction des guides d’enseignement efficace des mathématiques, en 2005.
Découvrez son parcours. https://www.lecentrefranco.ca/qa/mathematiques/
Mathématiques (cycles primaire et moyen), 2e partie
Du 17 février au 9 juin 2021
Vicky Fauteux vous proposera des activités pédagogiques et ludiques portant sur les occasions d’apprentissage qui incorporent les connaissances et les compétences professionnelles ainsi que les orientations pédagogiques, tel qu’il a été énoncé dans la ligne directrice du cours et dans le programme-cadre de mathématiques:
Cours en ligne offert en mode hybride (16 heures de webinaires en mode synchrone et 109 heures d’apprentissage et d’évaluation en mode asynchrone);
Inscrivez-vous au cours de qualification additionnelle que donne la formatrice expérimentée Vicky Fauteux.
Vicky Fauteux travaille dans le domaine de l’éducation, depuis 10 ans. Après avoir enseigné aux cycles primaire et moyen, elle est devenue enseignante-accompagnatrice à l’élémentaire et occupe, actuellement, le poste de conseillère pédagogique en analyse de données.
Passionnée des mathématiques, elle cherche toujours à rendre leur enseignement plus authentique et ludique.
Découvrez son parcours.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
Simone Saint-Pierre, coordonnatrice des qualifications additionnelles, à ssaintpierre@lecentrefranco.ca.
Dates importantes
Lundi, le 18 janvier:
Esther en entrevue en AM
Mardi, le 19 janvier:
Mercredi, le 20 janvier:
Esther en rencontre: comité consultatif sur la violence dans les écoles
Jeudi, le 21 janvier:
Vendredi, le 22 janvier:
Dates importantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire