Mot de la direction
Chers Membres du Personnel,
Bien que la prestation pédagogique se soit faite en mode virtuel au retour de la période des Fêtes, vous avez réussi à créer de beaux liens avec les élèves. En effet, lors de mes visites, j’ai vu des élèves heureux. et ils m’ont transmis de beaux commentaires. Un d’eux m’a dit: «Madame, c’est superbe cette année, c’est vraiment bien organisé, c’est l’fun». Je vous lève mon chapeau pour avoir mis le sourire aux lèvres des élèves. Ensemble, nous avons vécu une gamme d’émotions, mais je crois que nous nous en sommes sortis avec brio en s’entraidant, sans jugement.
Je vous souhaite de passer une superbe fin de semaine avec vos proches.
Esther
Remerciements:
Un grand merci à Miguel qui est revenu à l’école pour appuyer au niveau des prêts d’outils technologiques.
Un grand merci à Marc-Antoine qui a appuyé les membres du personnel dans cette nouvelle aventure en mode virtuel.
Merci à vous tous pour votre attitude positive, pour votre ouverture d’esprit, et ce malgré les défis!
Absence au travail des membres du personnel
Si vous devez vous absenter, prière d’entrer une tâche dans SISA et d’insérer le lien Meet et la planification dans la section commentaire de SISA. Je vous demande aussi d’acheminer les travaux aux élèves via le Classroom ou autre.
Lieu de travail pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021
Merci de compléter ce sondage avant le 11 janvier 9 h, afin que je puisse savoir qui travaille à l’école et qui sera à la maison. À noter que le travail à distance est à privilégier, et les personnes qui travaillent à l'école sont celles qui ne sont pas en mesure de fournir un enseignement de qualité à distance. Si votre internet cesse de fonctionner, je vous demande de téléphoner à l’école et de vous y rendre le plus rapidement possible pour nous informer de votre présence dans l’école.
Suggestion d’activités pour les 15 minutes asynchrones
Pause
création legos
jeux de rôles avec Barbie
temps de détente casse-tête
lecture
cherche et trouve
jeu de carte
jeu de société
Netmaths
Bookaboo (histoires racontées aux élèves)
Code.org
Taptouche (via EAV)
Assiduité des élèves
Prendre l’assiduité à 9 h 45 ainsi qu’à 14 h;
Une fois l’assiduité soumise, ne rien changer dans l’assiduité Web, mais plutôt aviser Susie immédiatement de tout changement
Stagiaire en technique de travail social
Dès lundi, Nina Tondol débutera son stage en travail social. Elle est disponible pour animer des ateliers en lien avec l'utilisation de la technologie, la cyberintimidation, la gestion des émotions, les habiletés sociales, etc. Elle peut aussi aider certains élèves qui ont des difficultés de comportement dans la mise en place de stratégies. Si vous souhaitez obtenir son appui, veuillez communiquer avec Mme Marie-Pier.
Évaluation
Ce texte est préparé par Marc Antoine! N’hésitez pas à le contacter si vous avez d’autres questions. Un grand merci, Marc-Antoine!
Utiliser la triangulation
Je fais peu d’évaluations concrètes (2 seulement depuis le début de l’année).
J’ai toujours mon carnet de notes. Je me suis créé une grille en ligne pour les HH et je pose des questions aux élèves de façon sporadique.
La beauté du virtuel, c'est que toutes les traces des élèves restent sur classroom. L'ensemble des travaux permettent de voir la performance générale dans un domaine précis. «Mes élèves savent que tout ce qui est dans classroom compte».
Intégration de matière
L'intégration de matière vous sauvera du temps. Voici un exemple de projet: les élèves font une recherche sur le corps humain (lecture et science). Par la suite, ils doivent faire un texte et une présentation orale. En plus, durant les présentations orales, je demande aux élèves (auditoire) de remplir un minijournal sur chacune des parties du corps humain qui leur sont présentées. Toutes ces traces sont dans classroom et y restent. Je peux y revenir si j'ai besoin de m'y référer.
Outils d'évaluations
Vous avez plusieurs options (trousse d’enseignement à distance). Voici les 4 outils que j'utilise le plus souvent, mais il y en a plusieurs autres:
Google Forms: Il est possible de transformer ton sondage en questionnaire. Tu peux même faire en sorte que certaines parties de ton questionnaire s'autocorrigent. Il est possible d'ajouter des photos pour appuyer tes questions.
Google Slide: Google slide est plus versatile que Google Doc. Si tu as peur que tes élèves effacent tes questions, tu peux les mettre comme un arrière-plan et tu peux ajouter des zones de texte, jetons, etc. Via Google Classroom, tu peux programmer l'heure de début et de remise. Ça te permet de voir si des élèves remettent leur évaluation en retard.
Classkick: C'est probablement mon préféré! Il est utile pour les mathématiques et la manipulation d’objets. Voici une idée d'objets que les élèves peuvent manipuler (règle, rapporteur d'angles, mots, dessins, trier des formes, etc.). Tu peux faire en sorte que certaines questions s’autocorrigent. Petit bémol: tu devras apprivoiser l’application avant de l’utiliser. Il y a une version assez complète offerte gratuitement: http://classkick.com
Teachermade: Transforme des documents PDF en travaux en ligne! Tu dois ajouter les boîtes de textes, de calculs ou de dessins là où tu en veux. Tu peux faire en sorte que certaines questions s’autocorrigent. Donc, utile si tu as quelque chose qui est déjà en format PDF. Cette application va te sauver la vie! Elle est disponible en version gratuite: https://teachermade.com
Je reste disponible si vous avez des questions.
Bon courage à tous!
Bulletins
Voici le lien vers les échéanciers de la saisie du bulletin P1: Cédule de saisie - Bulletin P1
Tel que mentionné dans le passé, les dates et périodes de bulletins sont déterminées par le ministère de l’Éducation.
Rappels / précisions pour la rédaction des bulletins et commentaires
Afin de faciliter la rédaction des bulletins et des commentaires, voici un bref aide-mémoire des faits saillants:
Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires: Paramètres provinciaux à respecter pour le relevé des apprentissages (Mat à la 6e). Vous y retrouverez des modèles de commentaires (voir les pages 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 17 à 31);
Faire croître le succès: Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (2010);
Faire croître le succès: Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants: Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l’Ontario (2016).
Précisions:
Habiletés d’apprentissages et habitudes de travail:
L’enseignant(e) donne des éclaircissements sur le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail de l’élève en précisant les points forts de l’élève ainsi que les prochaines étapes que l’élève pourrait suivre pour améliorer:
L’utilisation du français oral;
La fiabilité;
L’autonomie;
L’esprit de collaboration;
Le sens de l’initiative;
L’autorégulation.
Les commentaires doivent se rapporter spécifiquement aux apprentissages démontrés par l’enfant et doivent inclure des exemples concrets.
Des exemples de commentaires se retrouvent dans les pages 28 à 31 du «Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires».
Mathématiques:
Inscrire une note globale;
Inscrire toutes vos notes dans la compétence «numération», dans l’atelier d’évaluation;
Vous assurer, dans vos commentaires, d’utiliser les nouveaux domaines, les attentes et contenus du nouveau programme cadre.
Habiletés socioémotionnelles (en mathématiques et en éducation physique):
Veuillez noter que le commentaire, mentionné ci-dessous, peut être utilisé dans le bulletin scolaire: « Les habiletés socioémotionnelles de l’élève n’ont pas été évaluées».
N’oubliez pas:
De cocher la case appropriée si l’élève reçoit des services ALF-PANA;
De cocher la case appropriée si l’élève a un PEI modifié;
De cocher la case appropriée si l’élève est débutant en anglais;
la cote «I» peut être utilisée pour un élève en particulier si vous n’avez pas de preuves suffisantes pour justifier une cote; consulter la direction avant d’attribuer un «I» à un élève.
La cote «I» est attribuée à l’élève, car les preuves d’apprentissages sont insuffisantes. Exemples de raisons (inscription tardive, maladie et autres).
PEI et bulletins:
Tous les PEI sont révisés trois fois par année (début de l’année et la fin de chaque semestre).
La majorité des élèves bénéficient d’un PEI ADAPTÉ.
L’entrée des données du PEI est la responsabilité de l’enseignant(e) titulaire et faite en collaboration avec l’enseignante-ressource.
Le PEI est remis à la direction en même temps que les bulletins.
Le PEI doit accompagner le bulletin de chaque enfant concerné.
Tous les parents d’élèves ayant un PEI doivent être convoqués pour les rencontres de parents en novembre et février, puisque ces rencontres servent également de consultation pour le PEI du prochain semestre.
À la suite de la consultation auprès des parents, l’enseignant(e) s’assure d’inscrire la date de toute communication ou rencontre concernant le PEI de l’enfant.
Étapes à suivre pour écrire les commentaires aux PEI lors des bulletins:
Les matières au curriculum qui sont ADAPTÉES (AD) sont évaluées avec une côte et un commentaire dans le bulletin.
Les attentes DIFFÉRENTES (D) sont toujours évaluées et commentées directement sur le PEI.
Lorsque l’élève suit un programme MODIFIÉ (MOD), on doit cocher la case PEI sur le bulletin. Les notes et les commentaires, pour un programme modifié, se retrouvent sur le bulletin seulement et débutent par la phrase suivante:
Dates importantes
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